lundi 11 novembre 2019

Pied de cerf monté sur socle (ostéologie -3)




On trouvait certes des squelettes entiers dans les cabinets de jadis, mais encore davantage de montages ostéologiques partiels. Les crânes, bien sûr, étaient les os les plus souvent mis à l’honneur, mais on trouve aussi de nombreux montages de membres supérieurs et inférieurs.



Patte de renard, cabinet britannique, circa 1840




Pied de cerf, cabinet hongrois, circa 1670

Celui ci-haut m’a semblé spécialement intéressant et j’ai décidé d’imiter la technique. Je connais d’ailleurs plusieurs chasseurs. Comme le pied des cervidés est très peu charnu, il est généralement mis aux rebuts par le boucher.

(Parenthèses : on peut quand même en faire une sauce extraordinaire. Après avoir écorché votre pied de cervidé, mettez un peu d’huile d’olive dans une casserole, faites-le griller avec de la ciboulette fraîche, des baies de genévrier, une branche de romarin et du poivre vert. Arrosez de deux tasses d’eau bouillante et d’une tasse de vin rouge, laissez réduire le bouillon de moitié, filtrez. Épaissir avec du beurre et de la farine puis ajouter des champignons émincés. Excellent avec le bœuf, le porc et, bien entendu, le gibier. C’était la chronique cuisine).

Bref. Après avoir ébouillanté le pied de cerf et retiré l’essentiel de la chair, j’ai laissé macérer dans l’eau pendant un mois (à l’extérieur).

Reste à nettoyer et monter à la crazy glue.


Pour le socle, j’ai déniché cette plaquette de bois à la Ressourcerie pour 55 cents (une image pieuse y était fixée et je l’ai retirée). Je l’ai ensuite teinte.

J’ai inséré un clou de laiton dans un trou naturellement présent dans l’os (ledit trou a un nom qui m’échappe présentement et je suis trop paresseux pour le chercher). La tige verticale en laiton récupérée d’un vieux mécanisme de chasse d’eau pour les toilettes — l’extrémité ronde, prévue pour la chaînette, est parfaite pour coincer le clou ; l’autre bout est fileté, donc il s’insère parfaitement dans le bois pour peu qu’on y perce un trou avec une mèche deux points plus petite.



Temps investi : 3 heures (si on ne compte pas la macération)
Montant investi : 55 cents


P-S : J’ai quelques autres montages du genre en cours… les os sont prêts, restent à trouver du temps pour assembler.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire