lundi 15 juin 2020

Présentoir vitré hyper facile à faire


Ça me fait toujours rire quand des gens disent que je suis habile de mes mains ou que j’ai du talent en menuiserie, moi qui a toujours été le maladroit de service !

Néanmoins, j’ai réalisé il y a trois ans que je pouvais fabriquer de beaux objets tant que je sais mesurer (j’suis pas plus idiot qu’un autre) et que le processus ne comporte aucune incertitude.

Trace la ligne, coupe sur la ligne : c’est bien assez pour moi ! En fait, je dois mon "talent" à ma compréhension de la géométrie de 5e année primaire. 

Alors voici : je vous propose aujourd’hui un petit tutoriel pour fabriquer un présentoir vitré en peu de temps, à peu de frais, avec des outils très simples et de manière impossible à rater. Le genre de projet parfait pour moi, et qui est accessible aux enfants, même sans surveillance.

D’abord, choisissez dans votre demeure la surface du meuble qui vous servira de présentoir. Ça peut être une table de chevet, une table de salon, une tablette de bibliothèque, etc. Le mieux de tout, c’est que vous n’aurez pas à modifier le meuble, donc il pourra retrouver son aspect d’origine en deux minutes.  


Moi, j’ai choisi le petit meuble central de mon bureau.

Outils :

Une égoïne (la mienne a coûté 8$ chez WalMart), 
une boîte à onglet (4$), 
de la colle Lepage, 
un ruban à mesurer, 
un tournevis, 
papier sablé n'importe quel numéro
un crayon 



vous, ou l’un de vos proches, possèdez assurément cela.



Matériaux :


- Un 2x2 de pin (5$)


- Une lamelle 2x ¼ de pin (2$) (ou une moulure, voir à la fin du billet)


- Un vieux cadre (le mien fut trouvé là où personne n’en voulait… d’ailleurs c’est le bon temps, les gens déménagent, vous trouverez un lot de cadres aux ordures ; sinon, optez pour les boutiques de seconde main).



Procédure :

Dévissez le cadre et retirez la vitre.


Mesurez la vitre.


Dans votre 2x2, tracez des lignes pour les quatre côtés en augmentant la dimension d’un pouce (dans mon cas, les côtés courts de la vitre faisaient 18 pouces et les grands, 34 pouces ; donc les traits sur le 2x2 ont été faits deux fois à 19 pouces et deux fois à 35 pouces : vos morceaux de bois sont donc 1 pouce plus grand que le côté de la vitre auquel il correspond).   


Voilà, le plus difficile est fait !

Avec la boîte à onglets, coupez vos morceaux pour faire des angles de 45 degrés. Afin d’être certains que les morceaux du 2x2 et les morceaux du 2x ¼ seront identiques, placez-les l’un sur l’autre.




Sablez légèrement les traces de coupe.


Si le cœur vous en dit, vous pouvez teindre (6$ la petite canne de teinture, je suggère Saman car elle se nettoie bien et le vernis est intégré — un pinceau-mousse empêchera les coulisses et les traces de coups).



Avec de la colle Lepage, collez les morceaux de 2x2 en un cadre et laissez sécher 6 heures.



Placez de la colle sur les coins, posez la vitre, laissez sécher une nuit.



Placez un trait de colle sous vos lamelles de 2x¼  et posez-les en cadre par-dessus la vitre. Attendez 6h.



 Placez vos curiosités sur votre meuble, posez le couvercle et voilà !




Variantes (plus dispendieuses)
Pour des curiosités de plus grandes dimensions, prenez un 2x4 ou un 2x6 à la place du 2x2.
Pour un résultat plus élégant, remplacez la lamelle de 2" par une moulure de 2".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire