samedi 26 février 2022

Curieuse Expédition (8) : le Jardin de l'Étrange

Disons-le…

1- On néglige trop souvent la visite du Jardin Botanique quand on s’offre le triptyque Biodôme-Insectarium-Jardin.

2- On néglige trop souvent de visiter les serres quand on visite le Jardin Botanique.

3- On néglige vraiment, vraiment trop souvent de visiter le Jardin Botanique durant l’hiver.


Pourtant, il y a quelque chose d’absolument exquis à se balader, durant une froide et morne journée de février, dans une serre immense où il fait 26’C, où les lampes UV vous dardent de chauds rayons et surtout, où foisonne une luxuriante végétation tropicale. Cette lumière, cette chaleur, ces parfums, ces couleurs… c’est vraiment une extraordinaire sortie hivernale.




Afin d’inciter davantage de gens à faire cette constatation — et inspirée du succès des expositions Venenum et Curiosités du Monde Naturel au Musée de la Civilisation, ou La Chambre des Merveilles à Pointe-à-Callières, le Jardin s’était lancé dans l’aventure des curiosités  avec, en 2020, Les Plantes Étranges de Mme Z. Malheureusement, la pandémie est venue voiler l’éclat qu’une telle exposition aurait dû avoir. On récidiva en 2021 pour frapper le même mur.


L’exposition de cette année, Le Jardin de l’Étrange, récupère l’essentiel des décors des plantes de Mme Z ainsi que la majeure partie de la thématique. Et tant mieux !



Je l’ai déjà avoué, la botanique m’a longtemps moins attiré que la zoologie ou la mycologie (qui n'est plus une branche de la botanique). Je remédie à cette lacune depuis que j’ai commencé mon herbier tridimensionnel et c’est afin d’attiser cette flamme que je me suis embarqué pour le Jardin de l’Étrange.








Autant le dire tout de suite : j’ai été conquis. Dans un décor steampunk qui semble tout droit sorti d’un ouvrage de Jules Verne, le Jardin de l’Étrange attire l’attention du visiteur sur les plantes géantes, les plantes flamboyantes, les plantes succulentes et les plantes carnivores.





L’exposition fut aussi plaisante pour le scientifique que je suis que pour ma conjointe qui contemple la végétation avec un œil d’artiste ou ma fille de 4 ans (eh oui, le temps passe)… les stations interactives valent amplement le détour et les décors génèrent une ambiance fort plaisante.




De retour au Carbonifère avec cette fougère-arbre...


...ça c'est d'la tête de violon !



Faîtes vite si vous souhaitez la visiter : l'exposition s'achève en avril...


Reste que j’ai entendu entre les branches (!) qu’une nouvelle aventure serait en préparation, inspirée des chasseurs de trésors et se consacrant aux plantes sur lesquelles se sont érigées des fortunes, des épices au cacao en passant par la folie spéculative des tulipes aux Pays-Bas… à suivre ! 


Mais en attendant, ceux qui se sente la fibre d'une Mme Z. pourront se procurer, à la boutique de souvenirs, de quoi démarrer leur propre jardin de l'étrange...



    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire