mardi 28 mai 2019

Curieuse expédition : hall aux artefacts, musée des sciences et technologies d’Ottawa


Afin de puiser de l’inspiration pour mon cabinet, je suis allé au musée. Voici quelques vitrines m’ayant spécialement inspiré.



Des appareils de navigation. J’avoue avoir un faible pour ces antiquités qui m’évoquent les grandes explorations où l’on découvrait la faune et la flore de mondes nouveaux. Mon cabinet contient quelques-uns de ces appareils qui feront l’objet un futur billet.


Antique matériel médical et naturaliste. J’ai déjà montré ma trousse d’apothicaire, mélange de vraies antiquités et de répliques faites à la main. Depuis la publication de ce billet, j’ai acheté un petit lot de nouveautés que je présenterai éventuellement.


J’ai jeté un regard spécialement attentif sur les lentilles sur pied servant à diriger la lumière… je crois que je pourrais m’en fabriquer une assez facilement. À suivre…


Miroirs et lentilles. Il s’agit présentement d’une lacune dans mon cabinet — je reste vigilant. Un prisme à décomposer la lumière serait un bon début : il s’en vend pour quelques dollars sur Amazon. Ce sera surement pour mon prochain budget de folies…


Télescope. Soupir… j’en ai vu un magnifique chez mon antiquaire favori, datant du XVIIIe siècle… mais c’est beaucoup trop au-dessus de mon budget. Pour l’instant, je me contente d’une longue-vue et de jumelles antiques.



Appareils télégraphiques. Un autre objet que j’aimerais posséder mais, faute de budget, je devrai me satisfaire d’une réplique… à suivre, bis.

Ceci n'est qu'un bref survol du hall, mais j'y ai puisé de nombreuses idées... j'aurais pu mettre des dizaines de photos, aussi je vous recommande de faire vous-même cette visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire