lundi 27 mai 2019

Planches de naturaliste



J’en ai parlé dans mon billet sur les livres anciens, j’adore les vieilles planches d’histoire naturelle. Elles donnent un très bel effet dans un cabinet de curiosités.

J’en ai récemment vu dans la boutique de souvenir d’un musée, au format « carte postale », autrement dit 4x6.



Quelle ne fut ma surprise quand j’ai constaté qu’on les vendait 9$ pour trois… soit trois dollars chacune !

Bon, écoutez… je comprends que les musées doivent trouver des sources de financement mais rendu à un certain point, j’appelle ça rire du monde…

Voici comment obtenir exactement la même chose pour 12 cents, soit vingt-cinq fois moins cher.
Sortez vos cellulaires et prenez une photo de la carte postale de votre choix. Pour l’exemple, je prendrai l'élégante planche de minéralogie. Veillez à la prendre bien en face.

(si on vous interdit de prendre des photos, notez le nom de l’artiste au revers de la carte postale, puis googlez, dans l’exemple ici, « Cavallini minéralogie art »).

En passant, pour ceux qui auraient des remords… ces planches sont des œuvres vieilles de plus d’un siècle, elles sont donc du domaine public et chacun peut en faire ce qu’il veut.


Bref, si vous avez pu prendre la photo, vous allez la glisser dans Google Image.



Ensuite, cliquez sur « Grande »



Prenez l’image à plus haute résolution.



Puis allez les sortir à 12 cents chacune au comptoir photo d’une pharmacie, d’un Walmart ou peu importe (je vous suggère le fini mat). Qui plus est, vous avez l’avantage de choisir la dimension de votre choix pour quelques sous supplémentaires.


Bref… à la caisse de la boutique du musée, un client a acheté dix modèles différents (!) pour un total de 90 dollars + taxes… et aurait pu avoir la même chose pour 3,60 $ (trois exemplaires de 10 modèles à 12 cents). Non, mais…

Par la suite, continuez à fouiller le web… il y en a des centaines (sans exagération) sur le web. Vous repérez une image qui vous plait mais elle est trop petite ? Reprenez la méthode ci-haut. Avec un peu de recherche, vous (re)découvrirez des œuvres magnifiques qui agrémenteront votre cabinet.

Coût du projet: 12 cents
Temps investi : 10 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire