jeudi 23 mai 2019

Les livres anciens



Dire que j’aime les livres scientifiques anciens est un euphémisme. Il serait plus juste de dire que je les adore, que je les chéris comme des joyaux précieux. Ce sont de beaux objets, fabriqués avec des matériaux nobles et reliés avec soins. Mais surtout, ils offrent une extraordinaire plongée dans l’esprit du scientifique de jadis.

Prenez l’exemple de celui-ci, que m’a offert par l’écrivaine Francine Pelletier.



Il est fascinant d’y lire que l’Arabie Saoudite est un pays d’une pauvreté pitoyable, vivant d’un précaire pastoralisme et d’une piètre agriculture d’oasis et sans aucun avenir économique possible à moyenne échéance… un texte écrit, bien entendu, avant la découverte des gisements de pétrole arabes, et bien avant que les moteurs à essence ne changent la face de notre civilisation. D’un autre côté, les descriptions l’empire austro-hongrois sont extraordinaires et on y explique avec un grand luxe de détails pour quelles raisons cet empire devrait perdurer encore deux siècles, au minimum… même constat pour l’empire russe tsariste, d’ailleurs.



Le livre porte également ses préjugés d’époque, notamment celui d’une « hiérarchie des races humaines » au sommet de laquelle se trouve l’homme blanc centre-européen… et précise qu’en dépit des textes sensationnalistes de Jules Verne, atteindre la Lune est une totale impossibilité scientifique.




Ma passion pour les anciens livres a débuté avec ce gros dictionnaire général qui, jusqu’à l’achat d’un Larousse 1995 à mon entrée au secondaire (voilà qui ne me rajeunit pas), était le seul dictionnaire de la famille.



Je pouvais passer de longs moments à contempler les magnifiques planches d’histoire naturelle qui l’enjolivaient.



J’ai fini par hériter du dictionnaire et il fait bonne figure dans mon cabinet, toujours laissé ouvert sur une planche illustrée, bien que change la page de temps en temps.



D’ailleurs, je crois que les livres anciens sont indispensables dans tout bon cabinet de curiosités.

J’ai trouvé ces trois-là chez Écolivre, à cinquante cents chacun.



Encore une belle plongée… quel plaisir de voir les éléments chimiques classés selon le tableau périodique original de Mendeleïev, assez différent de celui qu’on connait aujourd’hui, et de constater que des éléments qu’on utilise si communément aujourd’hui (hélium, néon et radium, notamment) y sont inconnus.

 Principles of physical chemistry


 Textbook of geology

Introduction to geology

Un bon scientifique du XIXe siècle ne pourrait effectuer ses recherches sans maîtriser la langue latine. J'accorde une place de choix à ce dictionnaire latin que m'a offert le frère Gilles Lindsay quand j'étais au secondaire. 



C’est bien beau tout ça, me direz-vous… mais où trouve-t-on des livres de cet âge ?
Encore ici, je vous invite à aller sur Kijiji : vous en trouverez pour une bagatelle.

Sinon, je suggère quelques belles éditions de livres plus récents mais ayant un délicieux charme vieillot. Voici une collection des œuvres de Jules Verne qui donne aussitôt un fort cachet à toute une pièce pour peu qu’on les expose agréablement, par exemple sur une tablette spécialement réservée à cet effet.



Les bouquineries et les magasins de seconde main comme le Village des Valeurs tiennent souvent de belles éditions des grands classiques de la littérature.

Voici, à titre d’exemple, un Don Quichotte…



…et un Comte de Monte-Cristo.



La plupart ne seront pas vendus plus cher qu’un dollar ou deux.

Idem pour la Tanakh (bible hébraïque regroupant Torah, Nevi’im et Ketouvim). À trois dollars chez Écolivre, je n'allais pas la laisser passer... 



Tout agnostique suis-je, j’ai toujours trouvé les caractères hébreux fascinants.



Ou encore…

Le bon vieux Dollarama propose ces temps-ci de magnifiques carnets de notes d’apparence vintage, dans des teintes claires et foncées, et dotées d’un élégant marque-page en tissu.

Il suffit d’imprimer sur papier journal quelques couvertures d’anciens ouvrages dédiés aux sciences naturelles (mots-clés Google : vintage natural science book cover). Le résultat, fort satisfaisant, ne nécessite que quelques minutes de travail, soit le temps d’étendre une bonne couche de Mod Podge.



Croyez-moi, il y a un réel plaisir à prendre des notes dans un carnet comme celui-ci… griffonner la moindre liste de courses prend un soudain un air solennel.

(Coût du projet : 3,50 $ le carnet)


Bref, un minimum de recherche ou d'huile de coude devrait vous permettre de dénicher quelques volumes qui ajouteront du sérieux à votre cabinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire