mercredi 27 mai 2020

À l’aventure !!!


Le cabinet m’a amené vers la collecte directe de spécimens et le plein-air. On me demande parfois comment se préparer. Voici ce que je suggère.

Il y a moyen de s’équiper à très peu de frais mais vous devez d’abord fixer vos priorités. Si vous n’êtes intéressés que par la minéralogie et la paléontologie, les jumelles et le filet à papillons ne sont peut-être pas des achats indispensables.

Mais avant tout, vous devez choisir votre sac. C’est certain, vous pouvez prendre n’importe quoi, et un ancien sac d’école fera très bien l’affaire. Mais si vous en avez la chance, prenez le temps de bien le choisir. Êtes-vous davantage du genre sac à dos, étui de portable, sacoche, sac de sport… voire veste à poches et pantalons cargo ? Votre sac d’expédition sera votre principal compagnon d’aventures, il convient de bien le choisir.

Au début, j’employais un sac à dos mais je me suis rendu compte que ça ne convenait pas vraiment à mes habitudes. Premièrement, j’ai remarqué que je n’employais que les petites poches car sinon, tout allait se perdre dans le fond ; deuxièmement, je pars souvent en expédition avec ma fille de deux ans et, comme les chemins sont escarpés, je la porte sur mon dos avec un harnais.



J’ai fait les magasins de seconde main et je suis tombé, au Village des Valeurs, sur ce sac qu’on peut porter en bandoulière ou tenir à la main. Il est compact, léger, pratique, à l’épreuve des chocs et plein de poches, le tout pour 5,99$.



Vous allez être surpris de tout ce qui j’y range !

Trépied et outils assortis

Vous aurez remarqué le trépied (5,00$, Village des Valeurs) qui est arrimé à mon sac. 


Il me sert à trois choses. Je peux y placer mon appareil photo, bien sûr, mais aussi mes jumelles pour les longues observations.


Parlons-en, des jumelles. Ces 8x42 ont été trouvées au Village des Valeurs pour 6,99$. Sur Kijiji, vous en trouverez facilement pour le même prix. Elles conviennent très bien à l’amateur que je suis et si jamais j’en ressens vraiment le besoin, j’opterai pour un modèle pro.


À côté de mes jumelles se trouvent un projecteur à pince (2,99$, Village des Valeurs) avec une ampoule UV (4,99$, Canac).


C’est pour attirer les insectes nocturnes (oui, bon, il faut quand même avoir accès à l’électricité). Je garde avec cela ce sac à ordures blanc et ces pinces à linge, afin d’avoir toujours une surface blanche à portée de main.





Entomologie

Mon sac déborde de petits pots de pilules (tailles diverses) et a quelques pots Masson de 250ml (pour les papillons, par exemple).





Une truelle pour fouiller le sol et le bois pourri.


Des pincettes au cas où je trouve un spécimen déjà mort (ça arrive souvent et parfois ils sont très fragiles)



Un pot de miellée (substance maison pour attirer les insectes) et un pinceau pour étaler sur un arbre (je donnerai éventuellement la recette).


Mon piège à fosse (j’en expliquerai la fabrication dans le même billet que la miellée)


Du ruban rouge à nouer aux arbres, pour me souvenir d’où j’ai étalé la miellée ou placé le piège à fosse (ou marquer un endroit où je souhaite repasser).



Une loupe (Dollarama, 2$).



Livres

J’aime beaucoup les guides Michel Quintin, compacts et pertinents. Il faut faire des choix et honnêtement, mieux vaut identifier les insectes, les plantes, les minéraux et les os chez soi. Je transporte uniquement celui sur les oiseaux (car on parle ici d’observation plus que de collecte) et celui sur les champignons (que j’aime cuisiner, alors je veux les identifier sur place avant de cueillir).


Les livres sont également utiles car on peut y glisser des échantillons végétaux (fleurs, feuilles) entre les pages pour les transporter sans les abimer.

Ostéologie
Vous finirez sûrement par tomber sur des os ou des animaux à divers degrés de décomposition. Pour les collecter, je suggère un gant de latex et des sacs Ziploc de différentes tailles. 




Ramassez, ensachez, puis nettoyez-vous la main avec du Purell. Une fois à la maison, vous pourrez désinfecter votre spécimen à la solution Dakin.



Minéralogie/Paléontologie 

Le piolet m’a coûté 5$ chez Maxi-Dollars et fait très bien l’affaire pour le géologue très amateur que je suis.



Les lunettes, au même magasin, m’ont coûté 1,50$. 


Les boîtes (plastique dur, pour éviter que les pierres ne les abiment) sont de vieilles boîtes à CD-9.



Autres utilitaires

Je traine avec cela une bonne bouteille d’eau, des barres tendres, un couteau rétractable (pour couper des tiges de plantes), un mini-ruban à mesurer, des pansements, des lingettes désinfectantes, une mini lampe de poche à DEL, un bloc-notes, un crayon et un sac de mailles ( au cas où je ferais des trouvailles de bonne taille ou que je déborderais de petites).







Dans ma main libre, je garde un filet à papillon, en attendant de m’en patenter un rétractable.


Et moi qui se moquais de ma blonde parce qu'elle traîne une sacoche surchargée... 

2 commentaires:

  1. Salut Sébastien,
    Tu es véritablement équipé pour des expéditions entomologiques, géologiques, ornithologiques, et astronomiques ! Darwin aurait pu t'inviter avec lui à explorer les Galapagos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... mon rêve d'enfance ! (ou encore Cook, ou les personnages verniens...) Adolescent, j'ai rêvé d'être exobiologiste. Et maintenant... il y a des centaines d'îlots dans l'océan Indien qui furent repérés par satellite mais (pour citer une série connue) "où la main de l'Homme n'a jamais mis le pied". :)

      Peut-être un jour vais-je m'offrir de réaliser ce rêve et, qui sait, baptiser un papillon du nom de ma fille, ou une fleur en hommage à ma douce moitié ?

      Et si cette île hypothétique dont je rêve se révélais avoir une biosphère à 90% endémique, c'est toute la communauté SFFQ qui va se retrouver avec un spécimen à son nom...

      Oui, je rêve... tout comme je rêve qu'à mes 65 ans, je puisse m'offrir un voyage dans l'espace au prix d'une luxueuse croisière... ça donne encore 30 ans à SpaceX et Virgin pour devenir abordable !

      Et après, on se demande pourquoi, malgré ma trentaine, la plupart des gens me voient comme un gamin !!! :D

      Supprimer