dimanche 17 mai 2020

Bloganniversaire : Excentrique Univers a un an !








Eh oui, déjà !

Tellement de choses ont changé dans ma vie depuis une année grâce à mon cabinet et, par ricochet, grâce à ce blog ! 

Par où commencer...

Le cabinet un vieux rêve, depuis que je suis tombé en amour avec cette illustration quand j'avais 9 ans.



J'avais même décrit mon "bureau idéal" dans mon roman Le Sorcier de l'Ile d'Orléan.

      "Méfiant, Faustin prit place dans le confortable fauteuil, face au médecin. À coups d’oeil vifs, il détailla le bureau du docteur : cadres ouvragés portant des collections de coléoptères et de phalènes, fossiles posés sur une étagère, échantillons minéralogiques sur un guéridon. Tout au fond, une bibliothèque d’acajou portait des livres reliés de cuir..."


La réalisation d'un vieux rêve d'enfant est un véritable cadeau qu'on fait à son âme, croyez-moi. 

Dire que j'ai appris plein de choses serait un euphémisme : je ne peux même pas mesurer à quel point ma culture générale a augmenté. Idem pour mes champs d'intérêts : je me suis découvert une réelle passion, notamment, pour l'entomologie et l'ostéologie (ma conjointe encore davantage !). Je me suis intéressé à la minéralogie, l'ornithologie et la botanique, trois sujets qui me laissaient plus tiède auparavant. Je me plais à croire que j'ai appris quelques nouvelles choses aux lecteurs.

J'ai également "contaminé" plusieurs personnes du désir de monter des cabinets : des lecteurs du blog, les fils de deux amies, des enseignantes.

Côté santé, mon anxiété a énormément baissé. Préparer des spécimens est le loisir idéal. Je me suis mis à faire davantage d'exercice en plein-air.

Côté économie et conscience sociale, c'est d'écumer les brocantes pour le cabinet qui nous a amené, ma conjointe et moi, à réaliser qu'on pouvait très bien vivre à 90% de produits seconde main. À divers degrés nous avons convaincus certains de nos proches.

Côté social, je suis entré en contact avec plein de gens, j'ai commencé à correspondre avec un chroniqueur que j'ai toujours admiré, un jeune pour qui j'avais été l'intervenant m'a retrouvé grâce au blog, je me suis mis à faire des présentations scolaires (présentement suspendues, mais ce n'est que partie remise).

Côté travail, j'ai au moins trois nouvelles, un article et un roman qui ont été directement inspirés par mon cabinet.

Côté parental... ma fille s'émerveille de tout et apprend tellement de choses ! On passe des heures merveilleuses.

Côté manuel, je me suis découvert des talents pour le DIY que je ne me soupçonnais pas, moi qui m'étais toujours considéré comme ayant les mains pleines de pouce !

Côté déco... osez dire que mon bureau est banal !

Alors voilà, en gros, le résultat d'une année comme cabinetier...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire