dimanche 24 mai 2020

Préservation d'un amphibien dans l'alcool (2)

La semaine dernière fut très humide, la présente semaine fut très chaude. Les amphibiens se sont malheureusement surprendre par le soleil, comme ce fut le cas pour cette salamandre cendrée (ou salamandre à dos rouge).



Trouvée morte sur le trottoir, elle a aussitôt échoué dans un sac Ziploc que je traine avec moi quand je fais des promenades.

Arrivé à la maison, je l'ai fait baigner dans l'isopropanol à 99% durant une heure. Puis je l'ai retirée et placée dans la position désirée. Une minute après, elle était dure comme pierre.


Je l'ai placée dans un vase tubulaire en verre (Dollarama, 2$), j'ai fait tomber une goutte de colle pour qu'elle reste en place, puis j'ai rempli d'isopropanol neuf.



Bon, ça ne rend pas très bien en photo, mais de visu ça donne un très bon résultat.

Pour le couvercle, j'ai pris une pastille de plastique, j'ai collé à la Krazy Glue, puis j'ai placé une petit bille de verre sur le dessus (une "allée" comme on disait dans mon jeune temps --- d'ailleurs, les enfants savent-ils encore jouer aux billes, de nos jours ?). L'idée était de reprendre le style de ces pièces muséales.



Nous avons plusieurs espèces de salamandres au Québec et plusieurs sont menacées d'extinction. Ne collectez que les salamandres mortes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire