vendredi 10 juillet 2020

Artificialia, mirabilia (2) : quelques grands scientifiques

Je poursuis ma présentation d'oeuvres d'arts qui, selon moi, s'accordent avec l'ambiance d'un cabinet de curiosités.

Ici, il y a peu à dire (cabinetièrement parlant) considérant qu'il s'agit de portraits. La sélection de scientifiques montrés ci-dessous est autant basée sur leur importance au niveau des sciences que le talent du peintre. J'ai choisi des tableaux dont les teintes et l'école se marient bien avec les vanités du précédent billet ; l'absence d'un scientifique n'est absolument pas un jugement de valeur mais davantage une préoccupation esthétique sur l'oeuvre.

Donc, commençons avec quelques astronomes...



Galilée


Galilée, encore, mais ce tableau aussi me plait...


Kepler


L'astronome et le géographe de Vermeer, dont on ne parvient pas à identifier les sujets avec certitude 


Copernic



Passons ensuite aux chimistes...



Hennig Brandt découvrant le phosphore blanc... 



Roger Bacon




William Henry Perkin (davantage pour l'esthétique du tableau que sa découverte de la teinture mauve)



 Voici maintenant les sciences de la vie...



Une étude du canular de l'Homme de Piltdown



C.W. Pearl devant son musée


C.W. Pearl et l’exhumation d'un mastodonte fossilisé 


Sir Joseph Banks


Cuvier


Darwin (jeune, car j'ai une préférence pour l'aventurier du Beagle)



Pasteur


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire