dimanche 5 juillet 2020

Spécimens dans l'alcool (2)

J'en ai vu dans de nombreuses expositions et bien entendu, j'en voulais...


Dissection d'un échidné, "Curiosités du Monde Naturel", Musée de la Civilisation



Multiples animaux préservés, "Chambre aux merveilles", Musée Pointe-à-Callière



Végétaux et animaux, cabinet du zoo de Granby


Dans deux billets précédents, j'ai expliqué comme préserver des amphibiens ou des reptiles dans l'isopropanol à 99%. 


Petite grenouille


Salamandre cendrée


Sauf que voilà... on dirait que d'un seul coup, le destin, les dieux ou Iptit au Chapeau Vert se sont décidés pour mettre une panoplie de spécimens sur ma route, le tout en accord avec mon éthique de cabinetier respectueux de la nature. 

Donc, en l'espace de deux semaines, je me suis retrouvé avec un présentoir à spécimens dans l'alcool digne d'un petit musée de région.

Tout a commencé quand j'ai encore reçu un paquet pour Archibald Ruthmore. Le petit frère de quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait mon jeune ami travaille dans une animalerie. Deux spécimens de reptiles y sont décédé, alors le jeune homme me les a fait parvenir en courrier express 24h.

Voici donc mon iguane...



...et mon uromastyx égyptien.


Stupéfiants, non ? 

Peu de temps après, j'ai découvert une autre grenouille séchée, victime de la canicule.



Et encore juste après, cet oisillon mort avant de naitre, tombé de son nid.



...bon, là vous allez me dire : "Tu avais dit que ta technique ne fonctionnait que pour les reptiles et les amphibiens" !

C'est vrai, mais l'oisillon avait une peau tellement fine que j'ai tenté l'expérience --- avec succès.

Même succès avec cette souris retrouvée dans le filtreur de piscine la célèbre et talentueuse Josée Lepire (name dropping, check !). Le séjour dans l'eau traitée au sel a amorcé une diaphanisation de la peau qui a permis de préserver le spécimen.




Et j'avais cet hippocampe séché, que j'ai décidé de joindre au groupe. Comme il était déjà préservé, je ne l'ai pas mis dans l'alcool mais plutôt dans l'huile de bébé.



(si on fait l'huile de sésame avec du sésame et l'huile d'olive 
avec des olives, avec quoi fait-on l'huile de bébé ?).


Alors voilà ! Un présentoir à spécimens préservés dont le peux être fier !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire