vendredi 11 septembre 2020

Quand sauter ne suffit plus...


Rhacophorus reinwardtii est ce qu'on appelle une "grenouille volante", bien qu'il serait plus juste de parler de "rainette planeuse". C'est un amphibien arboricole originaire des forêts denses tropicales allant de la Malaisie à l'île de Bornéo.


C'est un très bel animal, de couleur vert clair, tandis que ses doigts et ses orteils sont oranges, avec des palmes bleues. Malheureusement, comme beaucoup d'amphibiens et de reptiles, ses couleurs ont perdu de leur vivacité en séchant.


Elle passe l'essentiel de son temps dans les arbres où l'humidité de la jungle lui suffit. Elle est munie de ventouses sur les orteils afin de bien s'accrocher aux arbres. Moins habituel, Rhacophorus reinwardtii est également dotée d'une grande palmure aux doigts de ses quatre pattes. Cette palmure, une fois écartée, lui permet de planer de branches en branches, sur une distance de 10 à 12 mètres.



Autre adaptation défensive, elle peut asperger un agresseur avec le contenu de sa vessie, puis profiter de l'effet de surprise pour s'enfuir.


Les grenouilles volantes occupent exclusivement le Sud-Est asiatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire