mardi 22 septembre 2020

Un mystère antédiluvien...

L'un des incontournables des anciens cabinets était le "triptyque des orbes", qui était constitué de trois objets forts mystérieux pour l'époque : le fruit de bois (noix de coco), les hanaps de sirènes (coquilles de nautile) et les oeufs de Rokh (oeufs d'Aepyornis fossilisés). Jusqu'à présent, je n'avais que le premier, mais voilà que je viens de recevoir le second.      



Les nautiles sont des mollusques de la famille des céphalopodes pourvus d'une coquille spiralée. Leurs tentacules sont beaucoup plus nombreux (environ 90) que ceux de leurs cousins. Ils se déplacent par réaction en projetant de l'eau via un entonnoir. Ils peuvent également ramper lorsqu'ils se trouvent sur un sol solide.




On les trouve près de certaines îles du Pacifique et au large des côtes australiennes. Ils abondent à environ 400 mètres de profondeur mais remontent souvent pendant la nuit, et se nourrissent de déchets organiques.


Ce groupe a connu un grand succès évolutif au Paléozoïque et au Mésozoïque, avec des milliers d'espèces recensées. Les nautiles eux-mêmes ont très peu évolué depuis cette époque, d'où l'appellation désuète de "fossiles vivants".



ma propre ammonite

Dès le XVIe siècle, les coquilles de nautiles ont été très prisées par les collectionneurs et, en conséquence, sont souvent très richement montées. Souvent, la couche externe de la coquille sera dépouillée afin de révéler la surface nacrée située dessous. Les meilleurs artisans les transforment en objets d'art.










L'étude des nautiles soulèvera de nombreux questionnements sur l'évolution. On assistera même à des débats enflammés chez les malacologistes (spécialistes des mollusques) à savoir si l'étude des nautiles relève des conchyliologistes (malacologistes spécialistes des mollusques à coquille) ou des teuthologistes (malacologistes spécialistes des céphalopodes) et cela, jusqu'à provoquer un duel au pistolet (!), heureusement sans issue mortelle. 



Un malacologiste neutre fut alors chargé de faire une étude complète de l'espèce pour trancher la question.





Trois planches scientifiques de ladite étude


Il fut ainsi tranché que l'étude des nautiles relevait de la teuthologie, étude des pieuvres, calmars et autres cousins.


Pour mon propre spécimen, je me suis laissé inspirer par ce présentoir-ci :



 

...et j'ai tout simplement déposé mon nautile sur un porte-vase de laiton acheté à 2$ au Village des Valeurs.




  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire