Lorsqu’on pense à l’archéologie, on imagine Carter découvrant le tombeau de Toutankhamon ou les spécialistes du Shaanxi mettant à jour le mausolée de Qin.
Mais dans l’essentiel, la compréhension du passé se fait de manière beaucoup plus humble. Le biface qu’un anonyme homme des cavernes a façonné, des fragments de poterie d’humbles paysans, des boucles de ceinture de légionnaires, des pièces de monnaies usées, des aiguilles, des porte-bonheurs, des figurines, des outils, des socs de charrue, des tablettes d’argiles où figurent des inventaires d’entrepôt, des fers à cheval, des poêles en fonte, des bouteilles, de la vaisselle, etc, etc, etc…
C’est par les objets laissés par monsieur et madame Tout-le-Monde qu’on comprend le quotidien d’une société ainsi que son niveau de vie moyen. On ne pourrait, par exemple, se baser sur le sarcophage d’un pharaon pour déterminer la richesse d’un paysan égyptien.
Et c’est pour cela que les objets les plus modestes, les plus humbles, me fascinent autant. Dans la littérature d’imaginaire, on voit souvent des exemples d’un don psychique fictif permettant de « voir » le passé de l’objet — vous vous doutez bien que j’en rêverais ! Vous imaginez par combien de mains sont passées les pièces de monnaies de l’Empire romain ?
...bon, voir l’Histoire du « point de vue » d’une pièce de monnaie doit être assez plate, considérant qu’elle passait son temps dans une bourse ou un coffret, et n’était sortie que pour être réempochée.
Mais un bijou, voilà un bon "témoin" ! Suivant ce rêve de voir ce que l'objet a "vu", un bijou serait un candidat idéal. Au contraire d'une pièce de monnaie, un bijou est toujours exposé à la vue, bien en évidence. En plus, on le porte pour les événements importants, alors les chances d'assister à de scènes marquantes sont élevées.
Donc, les bijoux et ornements modestes, utilisés par Monsieur-Madame Tout-le-Monde au cours des événements qui leur tenaient à coeur, seraient selon moi d'excellents témoins de la vie quotidienne au cours des époques passées.
Au cours de 2022, je ferai la présentation de certains des bijoux antiques que je possède.
Il s'agit d'une autre pièce boudée par les musées et les institutions d'enseignement supérieur provenant de la collection du regretté professeur dont j'ai hérité de la pointe d'épieu Bura --- une collection se consacrant uniquement à l'Histoire de la métallurgie.
Je n'ai pas encore déterminé quel genre de présentoir j'allais utiliser. Je songe à un petit globe de verre, à moins que je ne fasse un cadre vitré consacré à tous mes objets romains : pointe de flèche, monnaie, bijoux, attache de bride et grelot.
C'est donc prétexte supplémentaire pour aller visiter l'exposition Pompéi, Cité immortelle au Muz' d'la Civ. Non seulement j'ai toujours adoré les visites en musée mais désormais, j'y puise également de l'inspiration pour créer des présentoirs.
Je vous en reparlerai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire