mardi 27 août 2019

Biodiversity Heritage Library

On se souviendra que mon jeune ami (qui désire garder l'anonymat) a sollicité sa belle-famille (et les proches de celle-ci, puis leurs proches à eux) afin qu'on me fasse parvenir des cadeaux somptueux (du point de vue d'un cabinetier). S'en suivi l'énigme "Lady Ann O'Nymm"...

J'en ai reçu encore d'autres, qui feront l'objet d'un billet à venir.

Cela dit, rappelez-vous que j'avais, entre autres, reçu une exuvie de limule.


Je cherche une façon d'exposer cette pièce de manière à lui rendre justice (j'ai une vingtaine de pièces --- trouvées, achetées ou reçues --- qui sont en attente de l'eurêka qui les mettra en valeur).

Dans mon précédent billet, on pouvait voir une limule (ou un limule, c'est un nom commun non-genré, si-si !) posée sur un socle en bois tourné...

 Limule dans le coin supérieur droit

Ce n'est pas mal, mais je souhaite faire mieux. Bref... tout cela pour dire que je cherchais une étude naturaliste de limule pour accompagner mon spécimen.

J'ai trouvé ceci :


Ma foi, c'est plutôt bien. Mais je souhaitais aussi une étude plus... anatomique, disons. Alors je me suis rappelé qu'un lecteur du blog m'avait envoyé un lien, le mois dernier, pour Biodiversity Heritage Library. Sur le coup, je m'étais promis d'aller y faire un tour, puis j'avais oublié l'existence de ce message...

...et j'ai bien fait de m'en rappeler...

...C'EST LA CAVERNE D'ALI BABA DE L'ART NATURALISTE !

Biodiversity Heritage Library est un projet sans but lucratif qui recense les ouvrages traitant de la faune et la flore ayant passé dans le domaine public.

Checkez ça !


L'archive Flickr du projet contient presque 150 000 illustrations libres de droits et en (très) haute résolution !

Du jamais vu !

Vous pouvez faire de la recherche par mots-clés (attention : il y a des publications en anglais, français, italien, portugais et allemand ; usez de Google Traduction pour traduire vos termes afin de ne rien laisser passer).

Ou encore, vous pouvez consulter les ouvrages regroupés par livres, selon leur publication originale.



J'ai passé des heures là-dessus. C'est magnifique ! Je manque de murs pour tout afficher, alors il y a fort à parier qu'un de ces jours, je me ferai un livre d'art en imprimant mes planches préférées.

J'ai d'ailleurs trouvé ce que je cherchais côté limule :



Mais aussi une magnifique illustration de mon léthocère (punaise d'eau géante, que seules les plus braves osent capturer, voir Entomologie -1) en train de s'attaquer à une grenouille.

Mon léthocère



Et ladite illustration


Comme on ne peut pas tout avoir, il reste à regretter que ce projet n'englobe pas les autres sciences, ce qui nous aurait permis de mettre la main sur des cartes antiques, des traités géologiques, des représentations du système solaire, et ainsi de suite.

Néanmoins, il s'agit d'un incontournable. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire