mardi 13 août 2019

La gorge nouée et la larme à l'oeil...


Que d’émotions aujourd’hui !

Le mystère « Lady Ann O’Nymm » s’est résolu ce matin quand j’ai reçu une lettre. J’en recopie ici la première page, en coupant les passages permettant d’en identifier l’auteur.


J’ai aussi mis un flou sur les éléments privés figurant sur cette photo.


Salut Sébastien,

Au début, je ne voulais pas révéler mon identité avant Noël, mais quand j’ai lu que tu étais mal à l’aise, ma blonde m’a convaincu de t’écrire tout de suite.

Je ne pensais pas que mes cadeaux anonymes te mettraient mal à l’aise parce que quand tu m’as fait le même coup, il y a dix ans, j’étais juste émerveillé, mais c’est vrai aussi que j’étais un ado à l’époque.

Je ne sais même pas si tu te souviens de moi. Je m’appelle […] j’étais un des membres du Local Action Jeunes où tu étais intervenant pour payer tes études. Dans ce temps-là, je vivais dans une famille d’accueil qui me consacrait juste le strict minimum.

[…]

Tu m’as tellement apporté. Tu m’as tellement aidé avec l’école que je suis passé du cheminement particulier au régulier. Tu ne l’as jamais su mais j’ai fait mon secondaire 5 dans le profil enrichi.

Tu croyais en moi et tu me le disais souvent. J’aurais dû me douter que c’était toi qui m’envoyais des cadeaux anonymes mais je n’avais jamais pensé à cette possibilité.

J’ai rencontré Denise par hasard il y a deux ans et c’est elle qui m’a révélé le fond de l’histoire. Elle m’a expliqué que tu te servais de Kijiji pour trouver des objets gratuits ou vraiment pas chers. C’est comme ça que tu m’as trouvé un vélo, des vêtements décents, un habit d’hiver, du matériel scolaire, des livres et tous les cadeaux fantastiques qui ont complètement changé mon adolescence. Elle m’a aussi dit que tu faisais ça de manière anonyme pour ne pas susciter la jalousie des autres jeunes et ne pas avoir l’air de l’adulte louche qui gâte un ado de trop proche.

Je suis très content de te dire que je vais finir mon bac en enseignement l’an prochain et que c’est toi qui m’as transmis cette vocation.

J’ai pris le cours « Fondement des Sciences » en session d’été et j’ai eu Priscilla comme prof. C’est elle qui nous a parlé de ton blogue. J’ai été tellement surpris et ému ! J’ai tout raconté à Priscilla durant la pause et c’est elle qui m’a donné ton adresse.

Au début, je voulais juste t’écrire. Mais après j’ai pensé te rendre la même gentillesse que tu as eu pour moi. J’ai fait comme toi : je n’ai rien dépensé mais j’ai fouillé pour trouver des cadeaux. Les sœurs et les cousines de ma blonde ont beaucoup voyagé et elles ont embarqué dans le projet à 100 miles à l’heure. De contact en contact, par la magie de Facebook, on a trouvé tous ces objets dont des gens voulaient se débarrasser. Je ne voulais pas donner ton nom et ton adresse ensemble pour préserver ton intimité et ton blogue m’a donné l’idée d’adresser ça au personnage d’Archibald Ruthmore.

Je voulais te remercier en te faisant vivre la même magie que tu m’as fait vivre. Je n’avais pas pensé que ça pourrait t’inquiéter et je m’excuse.

Je t’ai longtemps cherché sur Facebook mais tu n’y es pas. Je rêvais de te remercier.


Le reste de la lettre sont des confidences du registre privé.

            Il va sans dire que j’ai été profondément ému par tout cela.

            Mon cher ami, je ne t’ai pas oublié. Et je ne t’en veux absolument pas de m’avoir un peu inquiété, je comprends très bien tes intentions.

Tu as eu une profonde influence sur ma vie. T’aider à passer ton secondaire 3 m’a donné envie d’enseigner. Je n’ai pas terminé ce bac, mais j’y ai rencontré Sonya, ma conjointe actuelle et mère de ma fille.

            Appelle-moi, s’il-te-plait. Priscilla a mon numéro, je vais lui écrire un courriel pour l’autoriser à te le transmettre.

            Il faut absolument qu’on aille souper, un de ces jours. Je crois qu’on a beaucoup de choses à se raconter.


2 commentaires:

  1. Wow, c'est ce qui me fait encore croire en l'humanité et qui me donne l'espoir en l'avenir. Merci à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un message très gentil, merci. :)
      Toutefois, je crois que ce blog a eu suffisamment d'anonymat pour un bon bout de temps... ;)
      La prochaine fois, pensez à vous connecter ou à signer votre nom en fin de message ! :P

      Supprimer