mercredi 21 août 2019

Entomologie (5) : Ce qui m’attriste, c’est qu’elle n’aura jamais chanté…


De passage en Mauricie durant la soirée du 3 au 4 août dernier, j’ai eu le privilège d’assister à un spectacle aussi rare que stupéfiant : l’émergence de la forme mature d’une cigale.

Les cigales, voyez-vous, passent par différents stades avant d’être cet énorme insecte ailé qui m’avait terrorisé dans le carré de sable quand j’avais six ans.

Juste avant son stade final, elle a l’apparence de la créature émergeant du sol dans Starship Troopers (un navet de 1997). D’ailleurs l’un et l’autre passent leur vie en sous-sol.






Lorsque le moment est venu, la cigale monte le long d’un arbre et émerge de son ancien corps pour devenir la créature ailée qu’on connait.





Le .gif n’est pas de moi et en vrai, ça prend une bonne demi-heure…

J’ai eu la chance d’assister à la transformation de non pas une, mais deux cigales, sur le même arbre (un érable), à plus ou moins six pouces de distance.

C’est… impressionnant.

Ensuite, la cigale laisse sécher ses ailes. Fidèle à mon code de « capture unique », j’ai laissé partir l’une d’elle.

J’ai toutefois ramassé les deux mues, ou exuvies pour employer le terme exact.

Une fois euthanasiée, je l’ai fixée sur un petit morceau de bois peint en blanc, son exuvie juste en-dessous. J’ai pris soin de recoller la déchirure d’émergence avec une goutte de colle.


L’autre exuvie restera dans son état déchiré, mais je n’ai pas encore choisi la manière de l’exposer.



Parlons de ce fameux chant

Seuls les mâles produisent une stridulation. C'est de cette façon que les femelles trouvent leur partenaire pour l'accouplement. 


On pourrait croire qu'en chantant ainsi, les mâles se mettent à la merci des oiseaux, puisqu'ils sont souvent à la cime des arbres pour appeler les femelles. En fait, le chant des cigales serait trop puissant pour les tympans fragiles des oiseaux, qui évitent cet insecte.



Et une dernière chose à régler…

Ok, voici un dessin comparant la taille d’une cigale à celle d’une fourmi…



La fable ne nous dit pas comment la cigale, après avoir supplié et promis de payer pour quelques provisions, a réagi quand la fourmi l’a envoyée danser…

…moi, je pense qu’elle lui a cassé la gueule et s’est servie.

Et même, elle a sûrement dévoré la fourmi, pour éviter qu’elle se plaigne à son armée de chums…
…en tout cas, j’espère.

Maudite fourmi sans cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire