dimanche 9 février 2020

Aquafauna (2)


Je reviens sur mon ancien cadre à papillons de nuit, fabriqué avec un coffret à vin, que je trouvais trop massif pour mes papillons.



…je les avais donc placés dans un cadre plus délicat…



…mais j’avais une idée pour le récupérer : j’ai vu ce type de montage de coquillage sur le web, vendu en boutique spécialisée…



…je viens de terminer le mien. J’ai couvert le liège d’un carton noir. Les spécimens ne sont pas identifiés car je compte éventuellement numéroter chacune de mes curiosités et faire un catalogue, où je pourrai non seulement mettre le nom du spécimen, mais aussi une description et quelques détails.




Les coquillages tiennent en place grâce à des épingles plantées dans le liège, qui servent de support.

Voici maintenant quelques mots sur certains spécimens qui s’y trouvent.


Conus litteratus



De la grande famille des Conus, un autre cône potentiellement mortel pour l’Homme. Celui-ci tient son nom de ses taches, qui rappellent parfois de l’écriture cunéiforme ou arabe. Dans les cabinets de curiosités, on tenait en haute estime un conus litteratus où l’on croyait déchiffrer des mots — il s’agissait, disait-on, d’indices sur les secrets de la Création.

Acheté à la boutique de souvenirs du musée Pointe-à-Callière pour 3 $


Harpago chiragra


La caractéristique la plus étonnant de ce strombe est la présence chez les adultes, surtout les femelles, de grandes excroissances qui l'ont fait surnommer la « strombe araignée ». Les jeunes en sont dépourvus. Les mâles sont de taille plus petite que les femelles.



Le mâle



Et la femelle



Ce coquillage aussi était considéré comme une curiosité. Dès la Renaissance, Ulisse Aldrovandi, un grand cabinetier, en fait mention dans ses textes.


On prétendait alors que la coquille pouvait, à la mort du mollusque qui l’animait, prendre vie à son tour et devenir un crustacé.

Acheté à la boutique de souvenirs du musée Pointe-à-Callière pour 4,25 $



Pecten maximus (Coquille Saint-Jacques)


La coquille Saint-Jacques tient son nom des croyants qui effectuaient un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle (en l'honneur de saint Jacques le Majeur) ; ils utilisaient alors ce coquillage pour mendier. En s’identifiant comme pèlerins, ils augmentaient les chances de recevoir une aumône.  
La coquille avait également une place importante dans la mythologie greco-romaine, étant le char que Aphrodite/Vénus avait choisi pour atteindre Chypre.

La célèbre Naissance de Vénus de Botticelli y fait d’ailleurs référence.


Ma coquille Saint-Jacques vient d'un ancien service de cuisine de ma mère, qui en possédait une douzaine dans lesquelles elle servait l'entrée du même nom. J'en ai hérité lorsqu'elle s'en est acheté en porcelaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire