mercredi 29 avril 2020

Pour se lancer dans de grandes explorations en restant chez soi...


Beaucoup de gens se mettent à la lecture par les temps qui courent et c’est le moment de suggérer quelques livres. Voici donc un coup de cœur pour chaque catégorie d’âges sous le thème des explorations naturalistes. Vous trouverez certains titres dont j’ai déjà parlé auparavant (forcément, ce sont mes coups de cœur !).


Préscolaire

Vingt mille lieues sous les mers de J. Verne, adapté en album par F. Boulanger.

 

Sceptique au début, j’ai été stupéfait : c’est même l’album préféré de ma fille de deux ans ! Bien illustré et agréable à lire, Boulanger est parvenu à limiter l’essentiel de l’histoire à quelques paragraphes (et grâce à des illustrations très parlantes).



À partir de 7 ans

Les derniers géants de F. Place



Un coup de cœur d’enfance, j’en ai beaucoup parlé. Une histoire où la finale coup-de-poing prend encore davantage de sens en cette période particulière.


À partir de 9 ans

Le monde perdu, A.C. Doyle


Une expédition fantastique au cœur de la jungle, là où survivent les créatures de jadis.


À partir de 11 ans

Les îles du Ciel, Daniel Sernine


Une des plus époustouflantes expéditions naturalistes vers un monde complètement sublime. L’un de mes auteurs fétiches d’enfance.


À partir de 13 ans

Voyage au centre de la Terre, de J. Verne


Dois-je encore le présenter ?!


À partir de 15 ans

Darwinia, de R. C. Wilson


Au XIXe siècle, l’Europe disparait soudainement pour être remplacée par un nouveau continent qu’on nommera Darwinia. Une faune et une flore totalement stupéfiante attend de révéler ses secrets aux explorateurs.


Adultes

La saga de Tyranaël, de E. Vonarburg




Un grand chef-d’œuvre, une lecture comparable à aucune autre. La colonisation d’une nouvelle planète par l’humanité, là où jadis vivait une espèce très semblable à la nôtre ayant mystérieusement disparu. Vous n'aurez jamais lu quelque chose qui ressemble à cela, jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire