mercredi 22 septembre 2021

Le Chasseur de Dragons

 

Il est le maître du ciel. Rien ne l'attaque. Alors pourquoi aurait-il jamais levé les yeux ?

- Jake Sully, Avatar

 

En anglais, on nomme les libellules dragonflies, soit « mouches-dragons ». C’est un nom qui leur va spécialement bien : ce sont de redoutables carnivores aux sens hyper-efficaces qui volent à une vitesse exceptionnelle et au corps de couleurs flamboyantes.

 



Et parmi les dragons règne le Seigneur des Dragons, le tout-puissant Hagenius, nommé en anglais Dragonhunter soit « Chasseur de Dragons ». Unique de son espèce, maitre des tourbières, il est beaucoup plus gros que les autres libellules et se nourrit principalement de celles-ci.

 



D’ailleurs, cette relation entre les libellules et le Hagenius a directement inspiré (dixit James Cameron lui-même) la relation entre les banshee et le leonopteryx dans le film Avatar.

 

 


 

Lors d’un voyage en camping sauvage avec ma fille, j’ai découvert au bord de l’eau une petite rareté : une exuvie de Hagenius brevistylus.

 



 Car, comme la plupart des insectes, la libellule passe par plusieurs formes (comme, disons, la chenille et le papillon). Une fois mature, elle émerge littéralement du dos de sa forme juvénile.

 




Vous remarquerez que cette exuvie est plutôt étrange, large et plate, alors que la plupart des formes immatures des libellules sont de petits chasseurs effilés.



Forme juvénile des autres libellules


Forme juvénile de Hagenius

 

C’est que Hagenius est une espèce monotypique (elle est la seule de sa gang) et c’est celle qui garde le plus de traits ancestraux comme l'espacement entre les yeux au-dessus de la tête et une asymétrie au niveau du thorax. Les Hagenius possèdent aussi des caractéristiques distinctes évolutives comme un ovipositeur réduit à une paire minuscule de lamelle. Une forme juvénile plate et large est également un trait ancestral.

En fait, c’est la libellule actuelle la plus proche des libellules préhistoriques qui, elles, pouvaient atteindre la taille de certains petits rapaces dont elles occupaient la niche écologique.

 




 Une reconstitution en plastique, grandeur nature, de Meganeura… la plus grande libellule de tous les temps, qui partage de nombreux traits avec Hagenius.

 

Mais revenons à notre Chasseur de Dragons.

 

Hagenius vole beaucoup plus vite que les autres libellules qui, déjà, sont plutôt rapides. La plupart volent à 50km/h en sprint avec une vitesse moyenne de 16 km/h. Mais Hagenius les dépasse amplement, avec des pointes de vitesse à 88km/h. C’est ainsi qu’il poursuit les autres libellules, monte plus haut qu’elles, puis fond directement sur elles. En général, il leur sectionne la tête au premier contact, puis s’en va dévorer le reste du corps tranquillement (oui, exactement comme dans Avatar, encore une fois).






J’ai été spécialement chanceux de trouver une exuvie de Hagenius car, la plupart du temps, notre créature dévore sa propre mue afin de reprendre des forces après en avoir émergé  ; ainsi, les exuvie de Hagenius sont très difficiles à trouver dans la nature. La plupart des collectionneurs vont élever Hagenius en vivarium, puis lui retirer son exuvie pour lui donner une autre proie à la place.

 

Je n’ai pas capturé de Hagenius au Parc national (j'en ai vu plusieurs mais, tsé, chasser sur une réserve…) mais je me suis autorisé à ramasser l’exuvie, qui n’est qu’une coquille vide et qui ne manquera certainement pas aux micro-organismes chargés de sa décomposition.

 

Je compte bien me mesurer au Chasseur des Dragons, dit le Seigneur des Tourbières, dès l’été prochain.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire