vendredi 1 octobre 2021

Le monstre envahisseur

Il y a quelques camionneurs dans mes connaissances et la plupart roulent vers l’ouest jusqu’à Vancouver, et vers le sud jusqu’au Texas. Il leur arrive ainsi de trouver dans leur cabine des insectes qu’on ne trouve pas au Québec.

 

C’est ainsi que j’ai obtenu un spécimen d'envahisseur entomologique, un monstre-insecte meurtrier digne d’un film de science-fiction qui se prépare à envahir nos villes.



Non, je ne parle pas de Mothra… quoique lui, au moins, on puisse le voir venir de loin.

 

Un frelon asiatique. Le spécimen était mort de suffocation, coincé entre le pare-brise et le tableau de bord durant une chaude journée d’été.

 


La présence des frelons géants d’Asie au Canada inquiète énormément la Santé Publique. Car ceux-ci peuvent tuer les humains. Dotés d’un dard long et toxique, ces frelons peuvent provoquer une insuffisance rénale et la mort. Uniquement au Japon, chaque année, 20 personnes sont tuées par ces insectes.


Et c'est sans compter le risque énorme que représentent ces frelons pour les abeilles. En quelques minutes, un escadron de frelons peut anéantir une ruche d'abeilles entière.

 

 

Une invasion récente

On soupçonne que l’insecte est arrivé en Amérique sur des cargos provenant de la Chine. En 2019, deux spécimens morts avaient été découverts dans un conteneur, dans l’État de Washington. Comme il s’agissait d’ouvrières, incapables de se reproduire, les autorités américaines avaient opté pour la vigilance mais sans s’inquiéter outre mesure : on avait cru que ces frelons étaient des ouvrières égarées qui s’étaient retrouvées dans un cargo.

Le 7 mai 2020, une première reine a été repérée aux États-Unis. Dès lors, la situation a pris un autre tournant.

Le 24 octobre 2020, un nid de frelons géants d’Asie a été repéré et détruit par les autorités américaines dans l’État de Washington, tout près de la frontière. Le nid contenait 76 reines pleinement développées,  prêtes à prendre leur envol pour établir de nouvelles colonies.




Un potentiel envahisseur au Québec

 

Les entomologistes redoutent que s’il n’est pas éliminé d’ici environ deux ans, le «frelon meurtrier» puisse se diffuser en Amérique du Nord et s’y établir définitivement. La situation est préoccupante. En Asie, ces frelons parviennent à survivre dans des régions aussi froides que le Québec en établissant leur nid dans des entrepôts.




 

Mon spécimen

 

Le spécimen que je possède n’est pas une reine, mais « seulement » une ouvrière. Il était donc sans danger qu’il survive à son voyage transaméricain, car il ne pouvait pas se reproduire. Néanmoins, j’ai fait mon devoir de citoyen, j’ai envoyé un courriel au ministère de l’Agriculture du Canada (il semblerait que ce soit eux qui sont en charge du dossier), avec des photos de l’insecte, la façon dont je l’ai obtenu, l’itinéraire précis parcouru par le camionneur, les dates de son voyage.

 



J’ai reçu un courriel réponse très sobre, de six lignes, me disant qu’on me remerciait d’être vigilant à la situation, avec un hyperlien vers la fiche informative de l'espèce.  Et c’est tout.   

 

Eh bin… c’est pas la première fois que le gouvernement se balance des mises en garde des scientifiques.

 

Montage


J’ai placé mon frelon sous cloche avec un autre super-prédateur, un Manticore (j’y reviendrai lorsque je vous parlerai des cicindèles). Vous aurez reconnu les cloches que j’utilise habituellement, provenant des « chandelles de matantes » du Dollarama. La base est un sous-verre de bois provenant d’un magasin de seconde main et les éléments du décor sont du bois flotté récupéré sur les berges du St-Laurent.



Les ailes droites sont abîmées, il manque une antenne et l'une des pattes est brisée. De plus, le spécimen était tellement sec, pour ne pas dire cuit, que je n'ai pas osé le repositionner. Sa posture n'est pas très naturelle, mais bon... 

 

P-S

Pour ceux qui aimeraient en savoir davantage sur l’invasion, on peut entendre une brève causerie sur le sujet via le site de Radio-Canada :

 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/168696/frelon-geant-asiatique-japon-piqure-abeilles

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire