dimanche 31 octobre 2021

Panorama entomologique québécois

Je dois admettre qu’en discutant avec des enseignantes, j’ai été étonné (et attristé) de constater à quel point le préjugé selon lequel « les insectes du Québec ne sont pas impressionnant » est répandu, autant au niveau des jeunes que des adultes. 

Plusieurs de nos espèces sont très convoitées par les collectionneurs d’autres pays et je crois que le préjugé voulant que notre entomofaune est « banale » vient du fait qu’on ne parle pas beaucoup des insectes à l’école.

Cela dit, selon moi, on ne parle pas assez de science à l’école et on l’aborde pas de la bonne façon : autant l’Histoire doit être narrée comme une épopée épique et un voyage dans le Temps, autant les sciences doivent susciter le sens de l’émerveillement.

Et c’est dans ce but que je vous présente un petit catalogue partiel et partial des insectes québécois qui, selon moi, présente un attrait tout particulier pour le collectionneur. 

Comme on reproche (à tort, bien sûr) à notre entomofaune d’être terne et minuscule, j’ai orienté cette sélection vers les insectes énormes et colorés. 


OUVREZ LES YEUX : CE SONT TOUS DES INSECTES QUE VOUS POURRIEZ THÉORIQUEMENT ATTRAPER DERRIÈRE CHEZ VOUS OU DANS LE PARC D’À CÔTÉ.


Et si vous ne me croyez pas quand je vous dis qu'on a ces insectes au Québec, bin j'vous en prie, googlez-les, vous verrez bien !


Orthoptères 

Scuddérie à ailes oblongues



En plus d’avoir un intéressant aspect de feuille, ce que j’adore de cette sauterelle c’est qu’elle existe en une variété de couleurs…





Toutes les variantes dans un cadre à fond noir donnent un effet stupéfiant.




Plécoptères

Grand plécoptère




Coléoptères

bupreste vert doré


bupreste strié



perceur de l'érable




taupin grand-ocelles




meloe au cou étroit


desmocère a manteau



grand calosome vert




grand dytique des lacs



saperde du pommier



Scarabée ponctué



Cigales

Cigale du Canada





Hyménoptères

Potière bleue





Mantes

Mante de Chine (qui malgré son nom, vit aussi au Québec)


Phasme

Phasme commun (pas facile à repérer celui-là) !





Megaloptère

Corydale cornue




Papillons


Cecropia



Papillon-lune



Sphinx du bouleau



Papillon Impérial



Grande Sorcière Noire



Apanthèse vierge



Papillon du céleri 



Vulcain


Je ne mets pas le Monarque et le Papillon-Tigre parce qu'ils sont bien connus, mais ce sont aussi de très gros papillons très colorés... ah, pis tant qu'à faire... 




Hétéroptère

Punaise d’eau géante


Libellules

anax de juin



aeschne constrictor



caloptéryx a taches apicales



hagénie (dragonhunter)


Lydienne



Imaginez l’aspect d’un grand cadre contenant tous les insectes ci-dessus… imaginez-vous en train de vous vanter, auprès de vos amis et votre famille, que vous avez attrapé tous ces spécimens… 

…alors, vous croyez encore que nos insectes sont petits, banals, ternes ?  

CQFD !!



Ok, mais si c’est commun, pourquoi j’en ai jamais vu !!??

Ah, c’est la grande question ! Et à vrai dire, c’est à peu près pareil quand on commence à s’intéresser à la mycologie, l’ornithologie ou l’ostéologie… 

…c’est juste qu’il faut s’exercer l’œil. 

Sérieusement… avez-vous déjà passé tout un après-midi à fouiller patiemment les herbes, les buissons, les arbres ? Faîtes-le, juste une fois… vous serez surpris !

En général, on ne voit pas la variété des insectes parce qu’on y prête pas attention. Et je vous entends déjà dire « si j’avais vu passer un papillon-lune, je l’aurais remarqué ! ». Ah oui ? Combien de soirées avez-vous passé sous un luminaire, à observer les bestioles qui volent autour de la lumière.

Il faut de la patience, et c’est tout… un guide des insectes peut aider si on cherche une espèce précise, mais sérieusement… 

Prenez juste le temps d’aller marcher dans la nature et d’ouvrir les yeux.



P-S : Et en bonus, deux araignées du Québec impressionnante mais inoffensives (eh oui, vous risquez de tomber dessus un jour!)


epeire fasciée




araignée des quais (eh oui, on a ce monstre chez nous !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire