lundi 15 novembre 2021

Merci Mareep !!

Une amie a décidé de m'offrir une curiosité bien spéciale :



Bah oui, on a posé de la brique dans le salon le weekend dernier, ça fait un bel arrière-plan


Il s'agit d'un crâne de Calao à cuisses blanches femelle.




Sur ce montage appartenant à un collègue cabinetier, on peut voir la différence entre le crâne du mâle et celui de la femelle.



Leur aire de distribution s'étend du Bénin et du Nigéria en direction de l'est jusqu'au Soudan et en Ouganda. La limite sud de leur territoire se situe au niveau du centre de la République Démocratique du Congo et du nord de l'Angola. 

Ils vivent généralement dans les vastes étendues de forêt primaire n'ayant subi aucune modification. Ils se nourrissent surtout de fruits, et occasionnellement d'insectes et d'œufs.




Après la ponte de ses oeufs, la femelle utilise de la boue pour sceller l'entrée du nid où elle s'enferme avec les oisillons jusqu'à ce que ceux-ci soient aptes à s'envoler. Le mâle pourvoie les matériaux, il avale de la boue qu'il rapporte au nid et qu'il régurgite pour à la femelle. Celle-ci laisse juste un étroite ouverture pour que le mâle puisse lui amener de la nourriture.


La population globale est en déclin léger à cause de la déforestation mais n'est pas considérée comme préoccupante. Cette espèce, ainsi que d'autres calaos, est protégée par certains tabous qui interdisent aux populations locales de la tuer ou de s'en emparer ; le braconnage et la capture sont surtout l'acte de braconniers occidentaux ou asiatiques. 


Fort heureusement pour lui, le calao à cuisses blanches n'a pas un bec convoité pour la fabrication "d'ivoire" comme son cousin, le calao à casque rouge qui, lui, risque l'extinction. Son "casque" renferme une belle matière à sculpter, si lisse et soyeuse qu’on la désigne souvent comme "ivoire d’or"  ou "ivoire rouge". Environ 6000 sont tués chaque année.  




Même si le calao à cuisses blanches ne subit pas ce sort, sa population décline un peu ; c'est donc un soulagement de savoir que le spécimen que je possède ne provient pas du braconnage. Il fut obtenu par l'entremise d'un vétérinaire. Le crâne vient d'un oiseau domestique très âgé et très souffrant pour lequel l'euthanasie était la solution la plus humaine. 


***



Et pour répondre à la question qu'on m'a souvent posée...

Oui, je peux parfois acheter la dépouille d'un animal domestique exotique, SI ET SEULEMENT SI :

- vous fournissez une copie du diagnostic du vétérinaire attestant que c'était la seule solution ;

- vous fournissez une copie d'une preuve d'euthanasie en clinique vétérinaire ;

- vous veillez à me fournir une traçabilité de l'origine de l'animal (éleveur, importateur certifié).

Ne vous attendez pas à faire fortune avec moi ; en général, je rembourse les frais d'euthanasie et offre un petit supplément symbolique. Notez bien que je ne fais pas de montage ostéologique pour d'autres personnes que moi-même.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire