mercredi 24 novembre 2021

Locupletissimi rerum naturalium thesauri



J’ai déjà mentionné, il y a quelques semaines, que je commençais le catalogue de mon cabinet en photoshopant des pages d'anciens bouquins d'histoire naturelle. Voici d’ailleurs une de mes planches, consacrée à certains papillons du Québec que je possède :




J’avais également dit que je consacrerais quelques billets aux différents catalogues de cabinets. Dans celui-ci, je vais aborder le Locupletissimi rerum naturalium thesauri.




Il s’agit du catalogue du zoologiste et pharmacien hollandais Albertus Seba (1665- 1736), célèbre pour son cabinet de curiosités.




Installé à Amsterdam, où son métier de pharmacien lui procure une grande fortune, Albertus Seba consacre vite ses revenus à l'histoire naturelle. On raconte que c’est le port d’Amsterdam, où il aimait faire des promenades, qui serait à l’origine de sa passion. En effet, le pharmacien s’émerveille autant de ce que les marins ramènent de leurs voyages (coquillages, animaux exotiques, plantes séchées, artefacts) que des poissons que remontent les pêcheurs locaux. Il se met vite à acquérir tout ce qui lui semble inusité.  





Le port d’Amsterdam, alors une plaque tournante du commerce international, lui permet d'obtenir facilement des spécimens en provenance du nouveau monde et de contrées lointaines. Il vend sa première collection au tsar Pierre Ier le Grand en 1717 et celle-ci sera la pierre fondatrice du futur muséum de Saint-Pétersbourg. 



Seba se rend vite compte qu’il regrette sa collection et décide d’en recommencer une autre dans les mois qui suivent. En 1731, il fait réaliser une illustration de chaque spécimen de sa collection pour publier le catalogue de son cabinet, le Locupletissimi Rerum Naturalium Thesauri. Ce catalogue est constitué de 446 planches de grande taille, 175 sont des doubles pages, le tout divisé en quatre parties. Les animaux sont figurés dans des poses artistiques et les coquillages forment des motifs décoratifs. 




On note la présence de théories animalières aujourd’hui tombées en désuétude et de canulars. Ici, une hydre réalisée d’après un spécimen empaillé qu’il avait acheté à fort prix, possiblement constitué d’un corps de varan auquel on avait greffé plusieurs serpents.




Ici, une étude tératologique sur les "monstres" de la nature, ou plutôt des malformations.



Et ici, l’explication d’une théorie voulant que les têtards deviennent grenouilles avant que celles-ci ne deviennent des poissons.




Le format du Locupletissimi rerum naturalium thesauri est énorme, faisant 51 cm de haut et chaque volume pesant plus de 20 lbs. Du fait de la grande dimension des planches, les animaux sont souvent figurés à leur taille réelle.



Pour ceux que ça intéresserait, une copie de l’édition originale est en vente pour 150 000 $ ici :


https://aradergalleries.com/products/albertus-seba-1665-1736-locupletissimi-rerum-naturalium-thesauri-accurata-descriptio-et-iconibus-artificiosissimis-expressio-per-universam-physices-historiam


Il est aussi possible d’en acheter une copie en haute qualité chez Mullen pour 800$ CAN :


https://www.mullenbooks.com/pages/books/136379/albertus-seba/albertus-seba-cabinet-of-natural-curiosities-locupletissimi-rerum-naturalium-thesauri-1734


Ou vous pouvez le consulter gratuitement en ligne ici :


https://archive.org/details/Locupletissimir2Seba



MISE À JOUR

Messire Tessier me signale que Taschen offre (à un prix décidément plus abordable, 80 $US), une copie du  Locupletissimi rerum naturalium thesauri :

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/classics/all/44835/facts.seba_le_cabinet_des_curiosites_naturelles.htm 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire