samedi 28 mars 2020

Pour C***


Je viens tout juste de recevoir un courriel de C***, 12 ans, qui s’est fait proposer la lecture de mon blog au début de l’année scolaire, en septembre dernier. Elle se dit trop gênée pour commenter mais elle a obtenu de son enseignante mon adresse courriel.

Elle m’a demandé de ne pas être nommée car elle se dit très timide.

Alors, chère C***, je vais quand même te répondre sur mon blog, car il est possible que d’autres personnes se posent les mêmes questions que toi. Je serai discret, ne t’inquiète pas !

Donc…

Je trouve que tu as eu une très bonne idée de ramasser ce vieux meuble stéréo dans les ordures de ton voisin. (Pour les autres lecteurs de ce blog, j’ai trouvé la photo d’un meuble semblable, car C*** m’a demandé de ne pas afficher les photos qu’elle m’a envoyé). Ça fait un très beau présentoir et j’ai moi-même songé en acheter un dans une boutique de seconde main.


Photo trouvée sur le web

Tu me demandes comment déterminer les insectes, les végétaux et les minéraux qui valent la peine d’être ramassés. Il n’y a qu’une bonne réponse à cette question : ce sont ceux qui piquent ta curiosité. En te renseignant sur tes spécimens, tu feras d’autres découvertes et de fil en aiguille, ta collection va grandir. 

Laisse choisir ton émerveillement et rien d’autre !

Non, ce n’est pas ridicule de t’exercer avec les os de la dinde du jour de l’An pour remonter un squelette. C’est même une excellente idée ! Ta grand-mère est d’ailleurs très gentille de te les avoir gardés. Dans l’œil du naturaliste, la dinde est sur le même pied d’égalité que les autres oiseaux. Comme tu déplorais de ne pas avoir les pieds ni la tête, je te propose d’aller voir des producteurs locaux ou de les contacter par Facebook, je suis certain que tu trouveras quelqu’un d’assez gentil pour te fournir les morceaux manquants. 


Un squelette de dinde entier trouvé sur le web... avouez que ça a de la gueule !

Si tes parents souhaitent t’encourager comme tu le dis, je crois que tu pourrais très facilement demander à une boucherie de leur procurer un cochonnet de lait et un lapin entier. Après ces excellents repas, il te restera le squelette de deux quadrupèdes. Si tu veux t’essayer à un volatile plus petit, la caille est une bonne idée. Bon, il y a aussi des producteurs d’autruches, mais je ne sais pas si tes parents auront envie de faire l’achat d’une pièce de cette taille !

C’est normal de briser quelques insectes au moment de l’épinglage quand on débute. Ça m’arrive encore parfois. Je vais te donner un bon truc : quand tu captures un insecte qui te semble rare ou précieux, fais-le geler, puis garde-le au froid le temps de capturer un autre insecte plus commun qui y ressemble, de préférence un nuisible. La photo que tu m’as envoyée est une cicindèle verte. Dans le monde des insectes, la cicindèle se compare à un fauve efficace et solitaire comme le tigre.


Photo trouvée sur le web

C’est un très bel insecte et oui, c’est difficile d’écarter les ailes d’un coléoptère. L’été prochain, fais-toi une petite réserve de doryphores (les fameuses « bébittes à patates »), de hannetons et de scarabées japonais. Tu pourras t’exercer à ouvrir les ailes sans les abimer.

J’espère que je réponds à tes questions et je suis tout dévoué à te répondre à nouveau.

Heureux de t’avoir connu, consoeur cabinetière !

Sébastien     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire