dimanche 8 novembre 2020

D'autres aventures...

 ...juste avant de présenter mes nouvelles curiosités, j'aimerais partager avec vous d'autres suggestions de lectures de type "aventures naturalistes". 


Il s'agit, encore une fois, d'une liste partielle et partiale. Il y a ici un mélange de romans historique, de romans d'aventure, de science-fiction et de fantasy, autant pour les jeunes que les adultes. 


Seules comptent l'aventure et la découverte scientifique...


Un charmant petit roman, peu connu, qui varie sur le thème du "monde perdu" en ajoutant toute une garnison de militaires persuadés que la Seconde Guerre n'est pas terminée...



  


Un petit bijou, comme tout ce que fait Kenneth Oppel pour les adolescents. Un univers steampunk regorgeant de pirates et de créatures stupéfiantes. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Le second est encore meilleur. Le troisième vaut le premier. Mon coup de coeur de 2016.






C'est Francine Pelletier qui m'a fait découvrir cette série (21 tomes et un inachevé, si je ne m'abuse). Un capitaine britannique sillonnant le monde pendant les guerres napoléoniennes, avec à son bord l'archétype du médecin de bord / naturaliste. Le film est plutôt bien.



  


Un classique qui a inspiré Jules Verne et H.P. Lovecraft par l'un des premiers grands hommes de lettres des États-Unis.





Faut-il vraiment présenter celui-ci ?






Ditto... ;)




Un livre de SF peu connu, qui a certes ses défauts, mais qui raconte le voyage d'un navire navigant sur une mer de poussière, commandé par un capitaine naturaliste. 





Un texte moins connu, mais peut-être l'un des plus fascinants, de l'écrivain qui nous a donné Tarzan, La princesse de Mars et Pellucidar --- ce dernier étant également un bon choix.







La "suite" que Verne a imaginé à Arthur Gordon Pym. Certains trouvent qu'elle enrichie l'histoire, d'autres qu'elle la gâche. Je fais partie des rebelles qui préfèrent y voir une oeuvre indépendante, ne serait-ce que pour ne pas "altérer" l'effet du roman de Poe.







 
On m'a très chaudement recommandé ceux-ci, mais je ne les ai pas encore lu.... à suivre...



D'autres suggestions de romans d'aventures naturalistes viendront. D'ici là, pour ceux qui voudraient voir mes précédentes suggestions...

 

https://excentriqueunivers.blogspot.com/2020/04/pour-se-lancer-dans-de-grandes.html


Où je parle de :

Vingt mille lieues sous les mers de J. Verne adapté en album par F. Boulanger.

Les derniers géants de F. Place

Le monde perdu, A.C. Doyle

Les îles du Ciel, Daniel Sernine

Darwinia, de R. C. Wilson

La saga de Tyranaël, de E. Vonarburg


https://excentriqueunivers.blogspot.com/2020/02/sur-les-traces-du-professeur-lidenbrock.html

Où je parle de Voyage au Centre de la Terre


https://excentriqueunivers.blogspot.com/2020/02/aquafauna-3-sur-les-traces-du-capitaine.html

Où je parle de 20.000 lieues sous les mers



Et j'invite, bien entendu, quiconque en a envie à laisser ses propres suggestions en commentaires. Comme ils disent sur RadioCan : Plus on est de fous, plus on lit !





4 commentaires:

  1. Salut Sébastien,
    Voila une excellente sélection de livres pour les « aventuriers de salon » que nous sommes. Je me rappelle avoir lu plusieurs de ces ouvrages, étant plus jeune, et avoir été fasciné par ces voyages extraordinaires. Moby Dick est certainement l'ouvrage que je recommanderais à tous de lire tellement il est séminal pour la littérature mondiale; il renferme quantité d'idées importantes, des personnages bien dessinés, et la première apparition de l'info-dump, si décriée en science-fiction. (Je me rappelle d'ailleurs avoir eu beaucoup de plaisir à la lecture de La Baleine des sables de Bruce Sterling, fortement inspiré par le roman de Melville.) Bien sûr, les voyages extraordinaires de Jules Verne sont d'excellentes lectures pour les aventuriers littéraires. Mais je suggérerais aussi les ouvrages des explorateurs et naturalistes du XIXe siècles comme ceux de Darwin (Voyage d'un naturaliste autour du monde), de John Speeke (Les sources du Nil), les voyages au Moyen-Orient de Richard Francis Burton, ainsi que le Voyage autour du monde de Bougainville. Finalement, il ne faudrait pas négliger l'odyssée contemporaine des explorateurs du cosmos, avec les mémoires et les récits des astronautes comme Carrying the Fire de Michael Collins et The Last Man on the Moon d'Eugene Cernan. On y trouvera l'excitation de l'aventure, l'émerveillement devant la nature, le triomphe de l'entreprise technologique, et la découverte scientifique, qui sont le propre du naturaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les journaux d'explorateurs sont de fabuleuses lectures. À mi-chemin entre les deux, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad (1899), une fiction intégrant une grande quantité d'éléments autobiographiques. Le roman de Melville restera toujours spécial pour moi. La baleine des sables (premier roman de Sterling, je crois) mériterait une réécriture en profondeur, triplant (au moins) son volume pour approfondir la psychologie des personnages et l'arrière-monde --- je doute que Sterling le fasse un jour, mais j'attends de mettre la main sur son Pirate Utopia, un dieselpunk qui me semble fort prometteur.

      Supprimer
    2. Salut Sébastien,
      Un autre roman que j'ai beaucoup aimé fut Le Navire des glaces (titre original : The Ice Schooner) de Michael Moorcock. Il se déroule dans un monde post-apocalyptique, où la glace a envahi le globe jusqu'à l'équateur. On y navigue avec des goélettes montées sur des skis. Les naturalistes amateurs apprécieront la découverte de l'écologie étrange qui gouverne ce monde. Les livres de marins sur les mers de demain, de quelque nature qu'elles soient, demeurent des lectures passionnantes.

      Supprimer
    3. Quel dommage ! J'ai presque tout de Moorcock, mais pas celui-là, et je crois bien ne l'avoir jamais lu... sur ma liste de chasse, donc.

      Supprimer