dimanche 27 novembre 2022

Un petit insecte bien mystérieux (et plutôt menaçant)…

Je vous entretiens aujourd'hui de mon fulgore tacheté



 

Les Fulgoridae forment une grande famille d'insectes hémiptères (ordre qui comprend également les cigales), particulièrement abondante et diversifiée dans les régions tropicales. Ce sont des insectes bien mystérieux et peu connus. La tête de plusieurs fulgores se prolonge par une excroissance allongée, plus ou moins recourbée dont la véritable fonction est encore inconnue. On a longtemps cru qu’elle pouvait émettre de la lumière suite à une observation erronée d'Anna Maria Sibylla Merian (artiste naturaliste de grand talent à qui on doit bien des découvertes mais qui, comme tous les savants, a fait quelques erreurs). Leur nom découle de ce mythe (du latin fulgurare « lancer des éclairs ») de même que leur nom anglais, Lanternflies.

 



Une illustration d'autres espèces de fulgores par Anna Maria Sibylla Merian

 

Cette famille fut relativement peu étudiée. Certains fulgores auraient des mœurs diurnes, tandis que d’autres seraient nocturnes. Ils vivent de manière solitaire, bien que l’on retrouve parfois des agrégations de plusieurs individus. Il s’agit principalement d’insectes piqueurs-suceurs qui se nourrissent de sève, mais on connait mal leurs plantes-hôtes. Finalement, on ne sait presque rien de leur vie larvaire ou juvénile.

 

Parmi les légendes reliées aux fulgores, certaines sont encore répandues en Amérique latine, comme la croyance selon laquelle la piqûre d’un fulgore serait mortelle — la personne piquée devrait alors impérativement avoir une relation sexuelle dans les 24 heures sinon elle risquerait de mourir. Bien sûr, il s’agit de balivernes, mais gageons que certains Don Juan ont prétendu s’être fait piquer plus souvent qu’à leur tour…

 

Certaines espèces sont considérées comme des pestes des cultures, dont le fulgore tacheté. C’est un insecte impressionnant, paré de couleurs vives, qui est originaire de l'Asie et s’est implanté aux États-Unis. Il n'est pas encore présent au Canada, mais il constitue une menace potentielle pour les industries viticole, forestières et pour les arbres fruitiers au Canada. Le fulgore tacheté a été ajouté à la liste des parasites réglementés en 2018, afin d'empêcher son introduction en provenance de zones infestées.

 


Plusieurs fulgores tachetés sur un arbre

 

Mon fulgore tacheté a été retrouvé mort par un camionneur de ma connaissance dans le pare-brise de son véhicule. C’est aussi ainsi que j’ai obtenu mon frelon asiatique (voir billet Le monstre envahisseur) mais ce ne fut pas lors du même voyage qu’il fut ramené.

 

Ça reste un bel insecte et il s’agit d’un important symbole dans mon cabinet, signifiant qu’il y a encore tellement à apprendre sur notre biosphère…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire