vendredi 14 juin 2019

Appareils de mesure


Longueur, poids, calcul : les appareils de mesure sont indispensables à tout chercheur. Techniquement, mes appareils de navigation et les pièces qui composent le mur aux cadrans sont aussi des appareils de mesure, mais j’ai voulu traiter ici des appareils de calcul plus conventionnels.

Dynamomètre mécanique



Les amateurs de pêche l’auront reconnu et le nomment généralement « peson » — ce qui est un terme correct, soit dit en passant. Si l’appareil peut servir à peser un poisson, son principal usage est de mesurer une force ou un couple en kilogramme-poids.

Déniché à 10$ chez un antiquaire liquidant un surplus d’entrepôt.


Pied-de-roi
Ancêtre de la règle à calculer, les premiers pieds-de-roi comportaient des divisions en pouces, eux-mêmes divisés en douzièmes. On avait ainsi à sa disposition les divisions les plus fréquentes du système de longueur. On les utilisait aussi en guise de compas à proportion. Ils n’étaient alors composés que de deux parties.

Au XVIIe siècle, on inventa la règle à calculer. Le pied-de-roi perdit alors son rôle d’outil de calcul pour devenir un simple outil de mesurer — on pourrait parler de « pied-de-roi 2.0 ».


Celui-ci, à sections multiples (plus récent que ceux à deux parties), date de 1922. La règle à calcul étant inventée depuis longtemps, le pied-de-roi devient un cousin du ruban à mesurer. On divise alors ses sections en seizièmes. Je l’ai trouvé dans la même grange abandonnée où j’ai déniché les cruchons de verre (voir Matériel de Navigation).

Étrange appareil…
J’attends encore de découvrir à quoi sert cet appareil. Trouvé à la Ressourcerie pour 1$, je l’ai acheté sans même savoir ce que c’était. On m’a d’abord dit qu’il s’agissait d’un appareil de couture, mais après avoir vérifié le web, les deux objets présentent plusieurs différences (et même si c’est vraiment un objet de couture, il est assez bizarre pour mon cabinet !). Le premier à me l’identifier gagne un prix ! Il est daté de 1912.


Balance antique
Afin de peser divers objets, on utilisait comme référence de petits poids de laiton qu’on déposait dans l’un des plateaux. Chaque poids était plus lourd que le précédant et on parvenait, par combinaisons, à obtenir des résultats très précis. J’ai trouvé cette balance chez mon antiquaire favori et elle date de 1847. Je l'ai eu pour une bouchée de pain en échange d'une éprouvette à bromure que j'avais en double.



Elle est pourvue de cinq poids de référence (1gr, deux fois 2gr, 5gr et 10 gr). Ce modèle était favorisé par les apothicaires.  



Poids de balance
Un autre ensemble de poids, liquidé à 20$ chez un antiquaire (le même qui m’a vendu le dynamomètre). Ici, ce sont des poids plus importants, montant jusqu’à 100gr.



Boulier
Les bouliers permettent d'effectuer le calcul des opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions, mais aussi d'écrire des nombres. Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d’autres opérations comme le calcul de racines énièmes ou la conversion entre différentes bases



Chaque colonne représente (en partant de la droite), les unités, les dizaines, les centaines, etc. Les cinq boules en dessous de la barre valent chacune 1, et les deux boules situées au-dessus de la barre valent chacune 5. On ne prend en compte dans le calcul du nombre représenté que les boules activées, c'est-à-dire déplacées près de la barre centrale horizontale.

(En 1945, un match opposant un comptable japonais muni d’un boulier et un opérateur de calculatrice électrique a été gagné par le Japonais par un score de 4 à 1).

J’ai trouvé ce boulier dans une boutique du quartier chinois de Montréal, à 15$.

De nombreux autres outils de calcul que je rêve de posséder (notamment une pascaline et une curta) sont décrits dans l’article de Mario Tessier Quand la règle à calcul était reine ou les calculateurs analogiques d’autrefois, Solaris 203.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire