Bon, ok.
Ça fait plusieurs personnes qui me demandent d'expliquer clairement mon projet ; autrement dit d'expliquer ce qu'est exactement un cabinet de curiosités.
Je vais tâcher de faire ça bref.
Les cabinets de curiosités étaient des pièces, (parfois des meubles à tiroirs ou vitrés), dans lesquels étaient entreposés et exposés des objets surprenants d'une manière plutôt hétéroclite. Le but était de faire découvrir par l'émerveillement le monde proche et lointain (contrées exotiques ou civilisations anciennes).
Véritable mode parmi les lettrés et les nobles à partir de la Renaissance, les cabinets de curiosités ont donné naissance aux premiers musées, les propriétaires de cabinets en faisant don après leur mort. Les cabinets marquants de l'Histoire que je connais le mieux ont ceux de Rodolphe II de Habsbourg et d'Ulisse Aldrovandi...
...et le cabinet fictif d'Archibald Leopold Ruthmore, bien entendu !
Traditionnellement, les éléments d'un cabinet sont divisés en quatre branches que je brosse à gros traits :
Naturalia : objets d'histoire naturelle (minéraux, végétaux, animaux)
Artificialia : objets intrigants créés par l'homme (antiquités, monnaie, bijoux, armes)
Scientifica : instruments scientifiques, objets de calcul, automates, maquettes de machine
Exotica : objets ethnographiques
J'ai d'ailleurs décidé de suivre cette démarche. Je me suis surtout attardé sur les scientifica et les naturalia jusqu'à présent, mais j'ai des éléments pour les autres branches à vous présenter éventuellement.
Pour le reste, je vous renvoie à l'article de Mario Tessier dans Solaris 191, dont j'ai déjà parlé...
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