mercredi 26 juin 2019

Curieuses expéditions (4) : expositions Curiosités du monde naturel, Musée de la Civilisation de Québec


L’exposition Curiosités du monde naturel du Muz d’la Civ est LA chose à voir pour tout cabinetiers qui souhaite intégrer des naturalia à son cabinet. Toute l’exposition est montée dans l’esprit de l’émerveillement : on y trouve les pièces les plus grandes, petites, rares, étranges, précieuses, dangereuses, etc…

Je ne veux pas divulgâcher l’exposition mais voici, en guise d’apéritif, des photos de quelques éléments mémorables.

 Les spécimens naturalisés sont à couper le souffle. Deux spécimens disparus, le dodo et le thylacine, sont rendus avec un réalisme surprenant…





…mais ma fille a préféré des espèces qui existent toujours. Ce mérou et cette tortue des îles Galapagos furent ces pièces préférées (et l’orang-outan fut sa grande déception, car il ne répondait pas à ses saluts de la main)…





…du matériel de scientifiques naturalistes…






…des planches d’art naturaliste…









…des fossiles stupéfiants…






 …des minéraux bruts et travaillés…




…des mystérieux bijoux ornés d’une trilobite ou d’une améthyste supposée maudite (vous en lirez l’histoire, écrite juste à côté, elle vaut la peine).




Naturalia, scientifica, artificialia, exotica : tout y est. Le rêve du cabinetier ! 

Honnêtement, je ne veux pas en dire davantage pour ne pas gâcher de surprises mais croyez-moi, je me suis efforcé de ne pas mettre de photos des pièces les plus impressionnantes. 

Et de toute façon, les photos ne rendent pas justice. Faut y être pour vraiment comprendre l'effet.

C’est une exposition à ne pas manquer : une première en Amérique du Nord, où la plupart des pièces sont des prêts du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres. Tout juste regrettera-t-on la quasi-absence de curiosités végétales.

Ne ratez pas cette chance. Ayant ma passe annuelle, j’y suis allé trois fois (avec ma conjointe et ma fille, avec mon ami Érick et avec ma nièce Iseult) et je vous garantis que j’y retournerai encore une fois ou deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire