lundi 17 juin 2019

Curieuse expédition (3) : spécial Fête des Pères





Pour une personne qui ne connait pas l’histoire naturelle, une promenade en campagne ou au bord de la mer ressemble à la visite d’une galerie remplie de tableaux dont les neuf dixièmes seraient retournés, face contre le mur.
— Thomas Henry Huxley, 1854


Hier, ma petite famille m’a offert en guise de cadeau une promenade sur le bord du fleuve, dans le coin de Lotbinière, afin de dénicher quelques curiosités pour le cabinet. Une magnifique journée en famille, où ma conjointe et moi avons pu attirer l’attention de notre fille sur de multiples merveilles de la nature.



Voici ce que nous avons déniché en fouinant deux petites heures sur cette plage rocailleuse.


Dans le règne animal :


Des coquillages minuscules mais très jolis…


…une pince de crabe…


…un énorme bivalve…


…un autre crâne de raton-laveur (qui aura besoin d’être brossé et blanchi) …


…une grande libellule (une Lydienne ou, pour être plus précis, plathemis lydia mâle immature)…


…un os de goéland poli par les eaux (son intérieur poreux indique qu’il s’agit d’un os d’oiseau, ses proportions nous révèlent l’espèce)…


…une moule…


…et une énorme plume de corbeau (14 pouces, ou 35,5 cm).



Dans le règne minéral :


Schistes d’ardoise gris…


… et calcaire.

Dans le règne végétal :


Cette étrange plante rouge que je ne suis pas encore parvenu à identifier. Si jamais je n’y parviens pas, elle ira temporairement rejoindre mes canulars et y sera présentée comme l’herbe rouge martienne de La Guerre des Mondes de H.G. Wells.


Dans le registre des « vraies » curiosités :


Un gros morceau de nacre (cette matière dont sont composées les perles — oui, techniquement ça appartient au règne animal, je sais)…


…et un morceau de bois fossilisé.


Merci à Sonya et Florence pour cette promenade mémorable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire