jeudi 11 juillet 2019

Matériel de navigation (2)


Partie 1 : l’astrolabe

Dans mon premier billet sur le matériel de navigation, je vous ai montré cette imitation d’astrolabe, qui est en réalité le laisser-passer de l’édition 2012 des Fêtes de la Nouvelle-France.


Bon, je trouvais qu’il faisait un peu tout-nu, alors j’ai décidé de lui offrir un écrin digne de lui.

J’ai commencé avec un coffret de bois du Maxidollars (1,25$) et un bout de bois de ma caisse aux retailles.



J’ai choisi une carte géocentrique et une carte des constellations que j’ai imprimées en couleur sur papier journal (mots-clés Google Image : antique astronomical map)



À cela s’ajoute une charte astronomique de Edmund Halley


J’ai teint le coffret, la plaquette et j’ai collé les imprimés.


J’ai orné le coffret d’une breloque vintage du Maxidollars (1,50 $ pour 9).





De l’autre côté de plaquette, j’ai vissé mon astrolabe.


Et voilà !

L’astrolabe peut être posée dans le coffre…


…ou placée à l’envers, dans le couvercle, pour la consultation de la charte.



Coût du projet : 2,75 $
Temps investi : 1 heure



Partie 2 : nouveaux achats

Le 1er juillet est passé et avec lui, la folie des déménagements. Et qui dit « déménagement » dit « flusher le stock qui traîne », ce qui peut être une aubaine pour les cabinetiers. 

C’est le temps d’écumer les friperies, magasins de seconde main et les Villages des Valeurs pour faire de belles trouvailles. Les stocks ont un roulement très rapide car qui dit « déménagement » dit « acheter du nouveau stock qui va traîner ».

Mon magasin de seconde main le plus proche est la Ressourcerie de Lévis, une OBNL située à deux pas de chez moi. J’ai fait bonne provision de cadres de bois, planchettes, bouteilles de verre, ferronneries et autre matériel — suis-je en train de devenir la version scientifico-vintage de la madame qui fait du scrapbooking ?

J’aime mieux ne pas y songer…


Cela dit, voici les objets que j’ai trouvé pour ajouter à ma collection de matériel de navigation.

À la Ressourcerie — puisqu’on en parle — se trouvait cet extraordinaire baromètre de navigation, tout en cuivre et couvert d’un verre très épais. Ok, j’ai déjà un baromètre sur le mur aux cadrans, mais ÇA… c’est autre chose… surtout à 10 $.



Au Village des Valeurs, deux compas à pointes sèches (l’un est gravé 1939) pour 1,25 $ le duo.


Sur un site de vente, ce cadran solaire / boussole en cuivre à 19 $.




Et voilà qui enrichit fort bien ma collection !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire