jeudi 1 décembre 2022

Crâne de tortue serpentine

Bien entendu, les crânes sont les pièces les plus convoitées dans un cabinet, autant jadis qu’aujourd’hui. Une erreur, selon moi : ma main de porc-épic et mon atlas de silure sont deux pièces qui attirent beaucoup l’attention — bon, peut-être pas autant que mes divers baculum, lorsque les gens découvrent que presque tous les mammifères à part l'Humain ont un os dans le pénis (sauf les marsupiaux et les monotrèmes, mais les autres primates en ont un).

Reste que les crânes occupent une belle place dans mon cabinet.

 


L'étagère consacrée aux crânes


Dans ce billet-ci, je vous montre l’un des crânes dont je suis le plus fier. Ce n’est pas le plus gros, ni le plus rare (bien qu’il ne soit pas commun), mais c’est celui qui montre à quel point l’ostéologie peut exiger du doigté et de la minutie.


J’ai nommé mon crâne de tortue serpentine.




 

Vous trouvez qu’il n’a l’air de rien comme ça ? C’est que vous ignorez que le crâne des tortues est composé d’une multitude de petits os qu’il faut assembler…

 



Et puis, êtes-vous impressionnés, à présent ?

 

Afin de me guider, je suis allé sur Biodiversity Heritage Library où j’ai trouvé un bouquin d’herpétologie du XIXe siècle illustrant la « carte ostéologique » d’une tortue.




Alors arrivé là, ce n’est peut-être pas encore aussi facile qu’un kit de Lego, mais très similaire à monter un modèle réduit de voiture, tant pour la taille des pièces que pour la manipulation de la colle.

 

Très agressive, la tortue serpentine peut atteindre des tailles impressionnantes…




…mais la mienne était plutôt jeune, environ comme celle-ci.

 



Sa dépouille fut rejetée sur la berge du St-Laurent au printemps 2020, où ma conjointe, ma fille et moi trompions l’ennui du confinement en ratissant la berge à marée basse, plusieurs fois par semaine. Nous avons fait un grand nombre de trouvailles dont plusieurs attendent encore d’être montées, par exemple le reste de la carapace de ladite tortue…



Oui… il manque une partie de la carapace, peut-être le résultat du croc d’un prédateur…  


Lorsqu'elle sera montée en entier, j'y consacrerai un billet spécial. Ce n'est d'ailleurs pas le seul animal entier qui attend d'être monté : un raton-laveur, un écureuil, un coyote, une marmotte, un goéland, un moineau, un ouaouaron, une couleuvre rayée, une bernache et un chat sont également en attente... tous ramassés éthiquement, bien sûr !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire