mercredi 14 décembre 2022

Faradic Battery

Aujourd'hui aussi ce sera un billet rapide, le moral n'y est tout simplement pas... rassurez-vous, c'est passager et je ne risque pas d'avoir besoin de l'outil médical que je vous présente ici.



Ce petit coffret à l'aspect bien anodin se nomme "Faradic Battery", ou "batterie Faradic" si vous préférez. Il s'agit de l'une des curiosités que j'ai acquises spécialement parce qu'elles évoquent l'un de mes univers de roman : l'univers de Geist dans ce cas précis, comme pour la fiole à bromure.




La "Faradic Battery" ou "boîte à électrochocs" fut conçue pour administrer des traitements électrothérapeutiques à hauts voltages. Ce modèle, le "No.4 DD Home Medical" fut fabriqué de la fin des années 1800 au début de 1900. Une pile comme celle-ci fournissait l'énergie requise (cette photo n'est pas de moi, ma propre boîte à électrochocs n'avait pas sa pile).



Vous l'aurez compris, son usage était le traitement des maladies mentales -- schizophrénie et dépression plus spécialement. Il s'agissait d'un outil à garder chez soi: le malade s'administrait des chocs selon la posologie prescrite par son aliéniste (psychiatre), exactement comme il aurait consommé des comprimés. (Ainsi, Lord Sconeater, vous vous électrocuterez vingt minutes après chaque repas durant les mois d'hiver et vos pensées impures envers votre soubrette disparaîtront). 



Les traitements électriques de la maladie mentale, et les expériences des effets des chocs électriques sur le cerveau, ont une longue et passionnante histoire sur laquelle je vous promets de revenir en vous présentant un autre objet, dans un autre billet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire