mardi 13 décembre 2022

Pièce hongroise du XVIe siècle

 

Billet très rapide aujourd’hui…

D’abord je vous montre en vitesse mon présentoir de numismatique…

 



…puis le cadeau que je me suis fait à moi-même pour les Fêtes : ce dinar d’argent de Rodolphe II de Habsbourg, le célèbre Empereur-Cabinetier dont je vous parle souvent. Il date de 1584.




Rodolphe II fut propriétaire du plus vaste cabinet de curiosités d'Europe, incorporant "les trois Règnes de la Nature et les oeuvres de l'Homme". Son cabinet était établi au château de Prague où, entre 1587 et 1605, il fit construire l'aile nord pour exposer ses collections toujours plus grandes.


 Une partie de mon roman en cours d’écriture se déroule à la Cour de Rodolphe II et c’est pourquoi je tenais à avoir un objet y étant lié. J’essaie toujours de rassembler quelques curiosités en lien avec chacun de mes romans ou de mes novella ; j’ai parlé de ce que j’avais pour Geist dans le billet sur l’éprouvette à bromure ; pour le roman en cours, Artifex, j’ai notamment cette pièce de Rodolphe II, une maquette de la vis aérien de DaVinci et (surtout) un beau morceau de calcaire couvert de cinabre.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire