samedi 10 décembre 2022

Sphère armillaire

 Aujourd’hui je vous présente une pièce qui attire immanquablement les regards dans mon cabinet : ma sphère armillaire.

 


Je sais, je ne l'ai pas époussetée depuis le déménagement...


C’est aussi une curiosité sur laquelle j’aimerais bien en apprendre davantage, surtout que je soupçonne qu’elle ait appartenu au même propriétaire que mon ancien journal personnel et que l’herbier qu’un antiquaire lévisien a détruit.

 

Mais commençons par parler de la sphère elle-même.

 

Elle fait un peu plus de 2 pieds de haut. Elle est fabriquée dans un bois très lourd, je dirais de l’érable à voir son grain (le chêne a un aspect différent). Ses pièces métalliques sont en laiton et elles sont toutes mobiles. La Terre tourne sur elle-même, la Lune et le Soleil autour d’elle (c’est un modèle géocentrique, ne l’oublions pas !), l’équateur céleste pivote, l’écliptique portant les constellations est mobile, bref : tout bouge !

 



C’est un bel objet, mais je n’ai absolument rien pour le dater. Au moment de l’acheter, on m’a dit qu’il venait « du vieux presbytère ». La scène se déroulait à Lévis, en 2019, à la même époque où j’ai déniché de vieux livres scientifiques chez Écolivres, un cadre portant des papillons québécois chez un antiquaire et un ancien journal personnel. J’avais cherché à retracer l’ancien propriétaire et j’en avais conclu qu’il devait s’agir du curé Bernier de Lévis.

L’essentiel de l’ « enquête » se trouve ici :

https://excentriqueunivers.blogspot.com/2019/11/sur-la-piste-dun-confrere-naturaliste.html  

 

J’ai plusieurs autres objets que j’ai ramassé durant la même période : brocanteurs, antiquaires et magasins de seconde main lévisiens avaient tous obtenus quelques objets lorsqu’on a vidé le presbytère. Je suis sûrement passé à côté de nombreux trésors.

 

Revenons à la sphère armillaire. Comme c’est un objet esthétique, on en trouve souvent vendus comme éléments de décoration ; toutefois, malgré sa représentation désuète du système solaire, la sphère armillaire est, encore aujourd'hui, un outil pédagogique pour expliquer les mouvements du Soleil et de la Lune dans le ciel en fonction des saisons et de la latitude.

 



Peut-être est-ce pour cette raison que le curé Bernier la possédait, si toutefois c’est bien le curé Bernier qui en était propriétaire. Il est également possible que ce ne fut qu’un élément de décoration, un objet élégant qui a charmé son ancien possesseur. Il se peut, finalement, qu’on l’utilisait pour enseigner aux jeunes hommes avant qu’ils ne passent au Grand Séminaire.

 

Ou peut-être n’est-ce qu’un modèle de belle facture moderne, datant de quelques dizaines d’années… il n’y a aucune indication pour le savoir, ni estampe, ni marque de fabricant, ni rien. Et encore là, ça ne voudrait rien dire... on se souviendra que mon télescope "Henry Fitz" n'était qu'une copie...

 

Remarquez, je ne me pose pas la question pour des raisons financières, bien que plusieurs objets de mon cabinet ont été évalués à des fins d’assurances. C'est juste que j'aime connaître l'histoire de mes curiosités.

 

Il s’agit probablement davantage d’un objet décoratif ou destiné à l’usage scolaire que d’un véritable trésor antique. D’après ce que j’ai vu sur le web, ma sphère n’est pas assez précise pour avoir été un modèle considéré de haut calibre.


Je serais toutefois curieux de connaître son âge.

 

Et surtout… j’adore l’effet « Clémentinium » que ça donne à mon bureau…




2 commentaires:

  1. Salut Sébastien,
    Peu de sphères armillaires sont précieuses. En effet, comme tu l'as dit, ce sont surtout des outils pédagogiques qui servent à mieux comprendre les mouvements de la sphère céleste. Toutefois, la tienne n'est pas dénuée de valeur. Elle date d'un siècle. Il s'agit probablement d'une sphère datant des années 1920, provenant du Portugal, où cet outil figure sur l'emblème du pays. Elle vaut autour de 2000 $ CA. Tu trouveras des images sur les liens suivants

    https://www.1stdibs.com/fr/meubles/plus-de-meubles-et-pi%C3%A8ces-de-collection/maison/globes/sph%C3%A8re-armillaire-en-bois-et-laiton-des-ann%C3%A9es-1920-avec-double-globe-rotatif/id-f_15927932/?modal=intlWelcomeModal

    https://www.pinterest.com/pin/414753446936535423/

    En examinant les images du zodiaque, tu verras qu'elles correspondent. Les inscriptions latines sont également identiques.

    Belle acquisition ! Le curé Bernier avait fait une bonne affaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je dois admettre que je suis sans voix. J'en déduis que c'est un objet qui était produit en série, si on en trouve un identique sur le lien que tu donnes ?

      Ou encore, peut-on avoir fait une copie de l'objet de 1920 ?

      Quant au curé Bernier, je ne suis absolument pas certain (même si les indices pointent dans sa direction) qu'il s'agisse de l'ancien propriétaire.

      Supprimer