jeudi 15 décembre 2022

Cubes de pyrite

J'adore trouver de la pyrite de fer. Quand j'étais petit, comme les premiers Européens en Amérique du Nord, je suis tombé sur un beau morceau de pyrite et j'ai cru que c'était de l'or. J'étais persuadé que j'étais riche et j'échafaudais déjà des projets pharaoniques... pour financer des voyages et constituer mon cabinet !


La pyrite se trouve sous différentes formes, souvent sous l'apparence d'une simple pierre dorée...




...mais il peut arriver qu'elle nous laisse voir ses formations géométriques et c'est là que c'est le plus fascinant !


C’est une organisation atomique en maille cristalline élémentaire de forme géométrique qui explique que l’on trouve des minéraux avec des formes géométriques parfaites. Ça peut prendre des formes fabuleuses, comme ce morceau de pyrite cubique, trouvé au Parc de la Chute Montmorency.




Eh oui ! C'est la nature qui fait ça, tout régulier ! Dans Angleterre, dans les cabinets de curiosités victoriens, on appelait cela des "dés de fées" et on prétendait qu'ils étaient en or. Les plus cubiques étaient les plus convoités. 



Ce morceau ne m'appartient malheureusement pas...


On en a notamment trouvé à Cottingley, lors de la fameuse "affaire des fées de Cottingley" (des gamines prétendant photographier des fées). Ces cubes de pyrites se sont vendus à des prix exorbitants et cela, malgré le fait que les géologues connaissaient depuis longtemps ce phénomène.


Reste qu'il faut être très prudent quand on dégage une matrice de pierre ornée d'un cube de pyrite. Parfois, il suffit d'un coup trop fort avec son piolet et...



...le cube se détache. Personnellement, je trouve que ça lui enlève beaucoup de son cachet.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire