jeudi 19 janvier 2023

Baculum de phoque gris

 

Hier c’était l’anniversaire de ma grande fille qui fêtait ses cinq ans. J’avais rédigé un billet la veille mais j’avais omis de le poster. Le voici avec un jour de retard.

 

 

    En « ostéologie, autre », j’aborde aujourd’hui un os qui fait rigoler les enfants lorsque je présente des ateliers en classe et j’ai nommé le baculum, ou os du pénis. J’en possède quelques-uns (je veux dire dans ma collection et non anatomiquement parlant) et je trouve franchement que ce sont des os fascinants, existant en une multitude de formes et de taille, parfois sans aucun lien avec la taille de l’animal (le baculum du raton-laveur, par exemple, est vingt fois plus long que celui du gorille).

 

    Aujourd’hui, j’aborde les généralités sur cet os qui ne laisse personne indifférent et je m’attarde sur mon baculum de phoque gris. Je présenterai d’autres baculum au fil du temps, car plusieurs ont un intérêt évolutif ou culturel majeur : le baculum de coyote, par exemple, occupait une fonction très importante dans les rites ancestraux Sioux.

 

    Le baculum ou os pénien est un os présent dans le pénis de certains mammifères. Cet os facilite le rapport sexuel. Il permet au pénis du mâle de tenir plus longtemps pendant l'accouplement, ce qui peut être un avantage dans certaines stratégies de reproduction

  

    On le trouve chez les primates mais non chez l'être humain ni les atèles. La plupart des rongeurs en ont un, de même que les grands carnivores (ursidés, canidés, félidés, pinnipèdes). C’est un os bien mystérieux : on comprend mal le fait qu'il soit absent chez l'homme et chez l'atèle, mais présent chez le chimpanzé et le gorille.

 

    Celui du morse, avec environ deux pieds de longueur, est le plus grand parmi les mammifères actuels. Une espèce de morse, aujourd'hui fossile, possédait un baculum de presque cinq pieds. On le nomme oosik et il est fréquent dans l’art traditionnel des Premières Nations du grand Nord.

 


Baculum de morse (Musée Prehistoria, Toronto)

 

L’oosik est un os très convoité dans les cabinets, mais aussi par les artisans et celui-ci va chercher une valeur élevée sur le marché des curiosités.



Baculum et ivoire de morse

 

Je n’ai pas la chance d’en posséder un, mais j’ai le baculum d’une espèce proche, le phoque gris.



Baculum de phoque gris

 

Chez les pinnipèdes comme le phoque ou le morse, le baculum tient un rôle crucial dans l’accouplement car l’acte se déroule dans l’eau et en mouvement constant. Cet os permet donc un arrimage solide.




Et d’où vient mon baculum de phoque gris, me demanderez-vous ? Il fut tout simplement trouvé sur la plage, à marée descendante, aux Îles de la Madeleine. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu extraordinaire pour ratisser des curiosités de l’océan et d’un excellent endroit pour démarrer éthiquement votre cabinet, considérant que vous n’avez qu’à vous pencher pour récolter les trésors offerts par l’Atlantique.   




 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire