dimanche 29 janvier 2023

Balane titan (Megabalanus coccopoma)

Aujourd’hui, une espèce découverte par le Maître en personne : megabalanus coccopoma, ou balane titan, décrite pour la première fois en 1854 par nul autre que Charles Darwin.



Son aire de répartition naturelle inclus les côtes pacifiques de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale, ainsi que les îles Galapagos, mais on la trouve désormais d’en d'autres parties du monde.



Parce qu’elles sont fixes et se nourrissent par filtration, on a longtemps cru que les balanes étaient des mollusques, un peu comme des huitres. En fait, il s’agit de crustacées, comme les homards. Les balanes capturent, grâce à leurs cirres postérieurs, les particules vivantes ou non en suspension dans l’eau




La balane titan peut atteindre plus de deux pouces de long alors que ses cousines sont plutôt petites.



Sa découverte fut donc un réel engouement pour les collectionneurs, musées et cabinets ; ça l’est encore aujourd’hui et avoir su, j’en aurais ramassé davantage pour faire des échanges. 



Non seulement c’est une espèce plutôt grégaire mais en plus, ça se ramasse éthiquement : comme tous les crustacées, elle doit muer quand elle grandit, laissant derrière elle sa coquille.



Comme si ce n’était pas assez pour justifier d’en ramasser beaucoup, c’est aussi une espèce étrangère envahissante lorsqu’elle est ailleurs que dans sa zone de répartition naturelle.

La navigation (elle s'accroche aux navires) a fait de la balane titan une espèce étrangère envahissante et désormais, on en trouve à Cuba, dans plusieurs États américains (côtes est et ouest) en Belgique, aux Pays-Bas, en Afrique de l'Ouest, au Brésil, en Australie et au Japon.

Bref, j'aurais dû en ramasser une pelletée. J'aurais pu faire des échanges très intéressants... prochaine fois ! 

Reste que j’adore mon spécimen. Crustacée qui ressemble à un mollusque, espèce découverte par Charles Darwin en personne, incontournable des cabinets (comme, disons, les nautiles) c’est vraiment une bestiole étrange, qu’on pourrait facilement imaginer exister sur Encelade si on se prenait à rêver un peu… 

...car oui, j'ai une idée de nouvelle avec des balanes sentientes mais bon, on verra si jamais je me décide à l'écrire... le cabinet m'inspire tellement d'idées, faut faire des choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire