samedi 7 janvier 2023

Le fruit du désespoir...

 Bon, j’ai encore sauté un billet hier.

Je m’attendais à ce que ça m’arrive quelques fois par mois quand j’ai conçu mon calendrier de publication…

 

Aujourd’hui nous sommes le 7, jour de la botanique, et j’ai une curiosité assez effrayante pour vous…



Ça ne semble pas très impressionnant comme ça… c’est le noyau d’un fruit de Cerbera odollam.



 Imaginons que, pour une raison quelconque, vous êtes perdu et seul dans une jungle indienne (c’est le genre de situation à laquelle un bon cabinetier doit se préparer à faire face !). Il y a beaucoup de choses dont vous devrez vous méfier : les tigres, les serpents, les sangsues, peut-être l’irritation d'un penunggu (esprit protecteur)… le soleil de plomb vous épuise, la soif et la faim vous guettent et c’est à ce moment que vous tombez sur un  arbre fournissant une ombre dense, pourvu de jolies fleurs blanches et les fruits semblables à des mangues…



…sauf que ces fruits sont mortellement toxiques.


En Inde, on nomme Cerbera odollam « l'arbre à suicide ». Ses fruits, ses graines et son latex sont toxiques et mortels. Les hindis utilisent souvent cette plante pour se suicider. Il semblerait d’ailleurs que son goût soit délicieux (rappelant la mangue) et l’agonie, sans douleur, le cœur cessant tout simplement de battre.



Très jeunes, les enfants apprennent à éviter ces fruits.

Ne vous inquiétez pas pour mes propres enfants car mon fruit de Cerbera est désormais inoffensif… reste qu’il s’agit d’une fascinante pièce de conversation.



Si mon noyau de Cerbera était frais, il contiendrait suffisamment de toxine pour tuer un bœuf.

Ça fait froid dans le dos, non ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire