lundi 2 janvier 2023

Polyphylla variolosa

Aujourd’hui, je vous présente l’un des coléoptères qui me tient le plus à cœur parce que c’est ma fille Florence, alors âgée de quatre ans, qui l’a trouvé et me l’a donné.


L’été dernier, ma fille a manifesté le désir de débuter sa propre collection d’insectes. N’y voyant pas d’objection, nous avons rapatrié les petites boites transparentes et les pots de pilules de la maison (son Papa la trouve un peu jeune pour les cadres vitrés et les épingles, un accident étant si vite arrivé), puis nous sommes allés acheter dans un magasin d’escompte les menus objets qui lui manquaient : une meilleure loupe, un filet à papillons, une pince à sourcils, un seau au couvercle transparent (pour observer puis relâcher), une boite à tiroirs comme celles où les vrais Môssieurs classent leurs vis, dans le garage.


Rien de très dispendieux.    


TOUT JUSTE à la sortie du magasin (ça ne s’invente pas, vous demanderez à ma blonde !) ma fille s’agenouille. Je présume alors qu’elle doit nouer ses lacets… mais non ! Elle sort un contenant et ne ramasse pas un, mais deux hannetons…

 

Elle me montre sa trouvaille, toute heureuse, et sur le coup j’avoue avoir cru à de banals hannetons bruns, régionalement surnommés « barbeaux »…  

 


Un bel insecte pour débuter une collection car sa taille permet de bien l’observer, et il s’agit d’une espèce envahissante donc on peut se permettre d’en attraper plusieurs pour s’exercer à les positionner.

 

…mais non ! En regardant de plus près, je me suis rendu compte qu’ils étaient plus gros, et beaucoup plus beaux, que des hannetons bruns. Je n’en avais jamais vu de pareils (mais peut-être qu’à cause de leur ressemblance avec leur cousin brun, je ne les ai jamais regardés de près, alors que l’œil neuf d’un enfant les aura tout de suite repérés).



Il s’agissait de deux hannetons marbrés. Sur son site Les Insectes du Québec, l’entomologiste (et auteur du guide que j’utilise) Yves Dubuc affirme qu’il s’agit d’une belle trouvaille.

« Dans ``Les Coléoptères de la Province de Québec``, Gustave Chagnon et Adrien Robert indiquent que ce hanneton est assez rare et qu'il a été capturé à plusieurs endroits dans la province. De plus, Michel Racine (collectionneur de coléoptères à Québec) dit que cette espèce serait associée au pin et qu'elle est effectivement rare ».

— Les Insectes du Québec

 

Alors voilà : moins d’une minute après avoir acquis son matériel, ma fille ramassait non pas un, mais bien deux spécimens d’une espèce rare. Notez bien que j’ai dit « ramassait » et non « capturait » : ils étaient déjà morts, sans doute brûlés la nuit dernière par l’ampoule du réverbère d’à côté.

 

Magnanime, Mademoiselle m’a offert l’un de ses spécimens, et c’est avec beaucoup d’émotion que je l’ai intégré à ma collection.



Mon spécimen, donation de Mlle Florence Chartrand

 

Polyphylla variolosa, le hanneton marbré, est une espèce de scarabée de la famille des Scarabaeidae. Son habitat est constitué de sols sablonneux principalement près des Grands Lacs et des régions côtières du Québec au sud de la Virginie. Peu de choses sont connues de cette espèce, mais elle semble affectionner le voisinage des grands pins.


Florence s'est empressée, elle aussi, de mettre sa belle trouvaille en lieu sûr. Voici d'ailleurs un échantillon de sa collection.




Oui, c'est Papa qui rédige les étiquettes...


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire