J'ai deux crustacés favoris, si on considère que le limule n'en est pas vraiment un.
Tout d'abord le crabe des cocotiers, que je rêve d'avoir comme animal de compagnie mais qui s'avère plutôt dangereux avec des enfants. Mais aussi, et surtout, le Bernard l'Hermite.
Juste son nom ! Combien d'animaux ont un prénom humain en guise de nom commun ? et son qualificatif d'ermite... ça me fait tellement rigoler. Son nom provient l'occitan « bernat l’ermito», utilisé à l’époque dans le Languedoc pour parler de cet invertébré... Bernat étant un prénom "équivalent" à Bernard, tellement répandu que la population l’employait même pour désigner certains animaux. Quant à l'ermite, c'est effectivement à cause de ses habitudes à s'isoler dans sa demeure.
Bon, on peut aussi l'appeler pagure, mais c'est moins drôle.
Les Bernard-l'Hermite (invariable au pluriel, j'ai vérifié) sont des crustacés à corps mou, ce qui implique qu'ils doivent le protéger par une carapace --- malheureusement, ils sont incapables de s'en fabriquer eux-mêmes. Ils doivent donc utiliser des carapaces ou des coquilles vides pour protéger leur abdomen des prédateurs. Ils ramassent ce qu'ils peuvent, généralement des coquillages...
Lorsque sa croissance fait que sa carapace devient trop étroite, il en change pour une plus spacieuse. Il n'hésite pas parfois à déloger l'éventuel occupant de la coquille qu'il convoite.
La nécessité et le danger de changer de coquille provoquent un comportement social appelé « chaîne de vacances » : de nombreux Bernard de tailles décroissantes marchent en file indienne à la recherche d'une coquille vide adaptée à la croissance du plus gros d'entre eux ; quand elle est enfin trouvée, chacun change de coquille à tour de rôle dans une sorte de jeu de "coquille musicale".
Pendant cet étrange rituel, les Bernard changent un à la fois ; ainsi, un seul est vulnérable aux prédateurs et les autres peuvent le protéger.
Mon Bernard-L'Hermite
Ah ! Je sais que c'est possible d'obtenir des mues de Bernard-L'Hermite vides et de les insérer dans un coquillage pour en faire un spécimen naturaliste ; malheureusement, je n'ai pas la chance d'en posséder un. Toutefois, j'ai un spécimen préservé dans l'alcool.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire