mardi 31 janvier 2023

Curieuses calcites

Une belle petite étrangeté minérale aujourd’hui, la calcite « zèbre » du Mexique.



La calcite est généralement incolore ou blanche. Des variétés naturelles de différentes couleurs sont cependant connues : jaune, bleu pâle, violet, vert, rouge ou brun. Ces variations sont attribuées à la présence d'impuretés à l'intérieur du cristal : oxydes, silicates, ions, matière organique. Dans le cas de la calcite zèbre, récemment découverte dans les gisements de Chihuahua au Mexique, c’est une succession de deux états à travers le temps, dans un long tic-tac géologique, qui aurait amené la pierre à adopter tantôt sa forme blanche, tantôt sa forme noire. Une personne m’a déjà parlé d’une succession d’éruptions volcaniques mais je n’ai pas pu valider cette information.



Autres calcites

J’ai plusieurs types de calcite, comme vous pouvez le constater.


Malheureusement, je suis incapable de trouver un bon bouquin (des suggestions ?) capable de me dire quelle impureté donnera quelle couleur à la calcite. Je sais qu’une certaine calcite pourpre doit sa couleur à la présence de cobalt (entre autres). 


Mais je n’ai pas encore pu dénicher une source d’information pouvant m’expliquer que la calcite jaune doit sa teinte à l’impureté X et la verte, à l’impureté Y. Ce sont des informations que j’aimerais beaucoup dénicher.

Quant à Google… Écoutez, je n’ai pas à juger les gens qui croient à la lithothérapie et le but de ce blog n’est pas d’en débattre. Néanmoins, je trouve agaçant qu’il soit pour ainsi dire impossible de faire des recherches en géologie et minéralogie sur le Google sans que la majorité des sites proposés parlent de « pouvoirs » attribués aux pierres. Il devient très complexe de faire le tri, même en mettant une série de mots-clés « à éviter » dans la recherche.

Bref…

Connue depuis l’antiquité, la calcite est abondamment décrite et analysée dès le XIIIe siècle, notamment pour les propriétés optiques curieuses de la variété dite « spath d'Islande ». Cette calcite très pure possède une biréfringence très élevée, c’est-à-dire une double réfraction. Selon l'hypothèse de certains chercheurs, c'est un cristal de ce type qui aurait pu servir de « pierre de soleil » aux Vikings, sorte de boussole minérale.


Si la plupart des variétés de calcite ont une apparence de cireuse ou cristalline, d’autres formes plus rares existent  : ici, elle ressemble à un morceau de corail. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire