samedi 21 janvier 2023

Bassinoire de laiton, 1902


Nous sommes en janvier, il fait frette et je ne sais pas pour chez vous, mais ici il tempête. Alors comme antiquité de la vie courante, je vous montre cette bassinoire en laiton, datant de 1902.



La bassinoire, ou chauffe-lit, est un ancien ustensile ménager que l'on trouvait souvent à la campagne jusque dans les années 50. Il s'agissait d'une petite bassine en métal (habituellement en cuivre, bon conducteur de chaleur et facile à mettre en forme), au bout d'un manche. Le soir, avant de se coucher, les habitants prenaient des braises dans le foyer, le fourneau ou la cuisinière, les mettaient dans la bassinoire et la passaient à l'intérieur des lits pour les réchauffer.



[De manière non-orthodoxe, c’est aussi un bon outil pour se faire des grilled-cheese sur le poêle, permettant de cuire les deux bords du sandwich en même temps. D’ailleurs, votre humble serviteur est un amateur de grilled-cheese luxueux, avec pains de boulangerie, fromages du terroir et charcuteries locales ; l’un de ses premiers réflexes dans les Salons du Livre régionaux est de s’assurer de la présence d’un fer à repasser dans sa chambre d’hôtel, afin d’utiliser la « technique bassinoire » pour s’adonner à son péché mignon. Mais je m’égare et je me donne faim…]

Utilisée en Nouvelle-France dès le XVIIe siècle, la bassinoire permettait aussi d’éliminer l’humidité dans la chambre des malades.

J’ai également lu dans un roman du terroir que je n’arrive pas à resituer (était-ce Trente Arpents ou Marie-Didace ? Peut-être aucun des deux, je ne sais plus…) un passage où une dame pose une théière sur une bassinoire pour la garder chaude. C'est donc plus ou moins un réchaud portatif. Ça reste intéressant de penser qu'avant l'électricité, il fallait "transporter la chaleur" avec soi dans la maison alors qu'aujourd'hui, on branche l'appareil où bon nous semble.

J'ai également vu une série d'époque où une soubrette utilise cet objet pour défroisser une pile de mouchoirs. Les gens avaient l'esprit pratique, jadis, et un même objet avait autant d'usages qu'on pouvait lui en trouver.

La disparition du chauffage au bois a entrainé, vous l’aurez compris, la disparition de la bassinoire. D’ailleurs, si la bassinoire était laissée trop longtemps dans un lit ou, pire, si on la laissait là en s’endormant, elle pouvait mettre le feu à la literie…

Par la suite, les bassinoires furent réutilisées comme cendriers, puis abandonnées.

Remarquez... C’est encore pratique en camping afin de déshumidifier la tente et réchauffer les sacs de couchage… garder les tasses chaudes... bref, faire tout ce qu'une bassinoire est supposée faire, y compris des grilled cheese !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire