Un petit mot aujourd'hui sur mon papillon Atlas, considéré comme le plus gros papillon du monde...
...et si vous trouvez que mon spécimen est impressionnant, sachez qu'il s'agit d'une femelle (donc plus petite), de taille modeste et de la nuance de couleurs pâles...
...voyez un mâle Atlas dans toute sa splendeur !
Originaire des forêts d'Inde, c'est le plus gros papillon du monde ; la "Sorcière blanche" (que je ne possède malheureusement pas) le dépasse légèrement en envergure moyenne ; toutefois, les plus gros Atlas sont plus gros que les plus grosses Sorcières et de plus, l'aire des ailes est beaucoup plus étendue chez l'Atlas que la Sorcière.
Une Sorcière Blanche
L'Atlas ne s'alimente pas car son appareil buccal est atrophié, il ne vit donc que pour se reproduire. Les mâles vivent environ 4 jours et les femelles 7 à 8 jours. C'est un papillon qui fait la joie des collectionneurs, bien entendu, et son qualificatif de "record du monde" en fait un spécimen de choix dans les cabinets de curiosités.
C'est d'ailleurs ce qui risque d'amener cette espèce à devenir une "étrangère envahissante". Pour la première fois, l’été dernier, des papillons Atlas furent observés en liberté en Amérique du Nord.
Un homme près de Seattle fut bien étonné de voir un énorme mâle Atlas accroché au mur de son garage. Il a aussitôt pris une photo de la créature, puis a googlé pour trouver un entomologiste et est tombé sur le Dr. Patrick Tobin de l'Université de Washington.
Le Dr. Tobin lui a répondu immédiatement, demandant au propriétaire d'attraper l'insecte avant qu'il ne s'envole, ce que notre homme a réussi.
Il est fort probable que l'Atlas de Seattle se soit évadé d'un élevage illégal ayant été démantelé quelques jours auparavant. Comme espèce pouvant bouleverser nos écosystèmes, les Atlas sont considérés illégaux d'adoption, d'hébergement, d'élevage ou de vente quand ils sont vivants, qu'ils soient adultes, œufs, larves ou cocon.
C'est que, comme vous le voyez, ces papillons vont chercher un sacré prix...
...alors imaginez le magot... un seul papillon va pondre 1000 à 3000 oeufs. Le dixième (100 à 300) vont donner une chenille. Normalement, seul le dixième de ce dixième (10 à 30) vont atteindre l'âge adulte mais en élevage, sans prédateur et avec de la nourriture à volonté, ce sont environ 75 à 225 chenilles qui donneront un papillon. Multipliez ça par 120$ le papillon (davantage si le spécimen est très gros, mais rarement moins) et vous aurez un aperçu de l'argent que peut rapporter un seul pondeur... imaginez ensuite plusieurs pondeurs et la possibilité de rejoindre des acheteurs partout dans le monde grâce au web.
Les entourloupes illégales les plus lucratives ne sont pas toujours celles qu'on pense ; au poids, l'Atlas vaut plus cher que la plupart des drogues... et ne vous ne risquez pas de marcher dans les platebandes des motards ou de la mafia.
N'ayez crainte pour mon spécimen ! Je vous assure qu'il vient de l'Inde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire